Référence agro

OKP4 dans le monde agricole, quels objectifs ?

Le | Contenu sponsorisé - Services-oad

Vers la 3ème révolution agricole. L’agriculture comme l’ensemble des secteurs productifs est en pleine mutation. Une raison principale à ces changements majeurs : la digitalisation. Outils d’Aide à la Décision, Gestion numérique des exploitations, ERP, CRM, Capteurs et équipements connectés, les outils numériques ne cessent de se multiplier et de proposer toujours plus d’innovations. Qu’en est-il sur le terrain ?

OKP4 dans le monde agricole, quels objectifs ?
OKP4 dans le monde agricole, quels objectifs ?

Des outils numérique peu déployés

Si les outils se multiplient chez les fournisseurs, chez les agriculteurs et sur les exploitations ce n’est pas tout à fait une adoption massive. En effet si les agriculteurs sont plutôt connectés (93.7 % possèdent un ordinateur, 55 %, un smartphone et 26.4 % une tablette [1]) en ce qui concerne les outils numériques il y a encore du chemin à parcourir puisque par exemple on estime que seul 1 agriculteur sur 5 utilise des outils de gestion parcellaire [2]. Pourquoi une telle différence entre la promesse et la réalité ? Comment faire pour passer à une agriculture digitalisée ?

Poser les bases d’une agriculture numérique

Pour passer à une agriculture fortement digitalisée et intensive en connaissance il faut accompagner cette transition, aussi bien au niveau des agriculteurs que des Organisations Professionnelles Agricoles. La deuxième condition est d’assurer aux agriculteurs une garantie sur la façon dont seront utilisées leurs données. La garantie du http://agrotic.org/observatoire/2017/11/06/usage-du-numerique-pour-la-gestion-technico-economique-des-exploitations-agricoles/