Regrow Ag et xarvio Digital Farming Solutions collaborent pour faire avancer les pratiques agricoles en faveur de la décarbonation et le déploiement de l’agriculture régénératrice
Le | Contenu sponsorisé - Services-oad
Les deux organisations souhaitent permettre aux agriculteurs de réduire leurs émissions de CO2 et d’augmenter la séquestration du carbone. Collaboration visant à faire progresser la décarbonation de l’agriculture. Connexion de logiciels de vérification scientifique et de plateformes agricoles intelligentes pour contribuer à l’adaptation des pratiques agricoles aux enjeux des changements climatiques
Regrow Ag, leader des fournisseurs de logiciels agricoles, et xarvio Digital Farming Solutions, marque reconnue de solutions d’agriculture numérique de BASF, ont annoncé leur collaboration visant à faire progresser la décarbonation de l’agriculture, en connectant des logiciels de vérification scientifique et des plateformes agricoles intelligentes pour contribuer à l’adaptation des pratiques agricoles aux enjeux des changements climatiques. Ensemble, Regrow et xarvio permettront aux agriculteurs de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’augmenter la séquestration du carbone, afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique. La collaboration débutera par des projets pilotes d’agriculture bas carbone en Amérique du Sud et en Europe, avec une possibilité d’extension ultérieure à d’autres régions.
Grâce à cette collaboration, le logiciel MRV (Measurement, Reporting and Verification, en français : Mesure, Notification et Vérification) de Regrow sera intégré à la plateforme d’optimisation des cultures xarvio FIELD MANAGER. Cette plateforme agricole numérique de pointe s’appuie sur des modèles de culture et des algorithmes agronomiques éprouvés, pour fournir des recommandations agronomiques claires, afin d’optimiser la gestion des cultures jusqu’au niveau de la parcelle. Elle y parvient en combinant et en analysant en permanence de multiples données, notamment des informations agronomiques historiques, les données du sol, les risques maladies en cours de saison, les données météorologiques et des images de la biomasse prises par satellite. Grâce à cette intégration, les agriculteurs qui utilisent la solution xarvio FIELD MANAGER pourront s’appuyer sur la technologie de Regrow pour quantifier l’impact environnemental de leurs interventions agricoles sur le terrain, afin de répondre aux exigences des plus grands organismes de certification carbone au monde, notamment The Gold Standard.
« Nous sommes ravis de collaborer avec xarvio Digital Farming Solutions pour accélérer l’adoption de bonnes pratiques agricoles, encore appelées »régénératrices« , chez tout son réseau de clients », a déclaré Anastasia Volkova, PDG et cofondatrice de Regrow.
« Les solutions de Regrow sont conçues pour être modulables à l’échelle mondiale, abordables et adaptées aux agriculteurs. Collaborer avec xarvio Digital Farming Solutions va nous permettre d’étendre plus encore notre travail, dont l’objectif est de créer une chaîne d’approvisionnement alimentaire plus résiliente et durable et d’aider l’industrie à se rapprocher du zéro carbone net. »
Des pratiques agricoles économes en carbone peuvent contribuer significativement à la création d’un système alimentaire mondial plus durable. Les secteurs de l’agriculture et l’alimentation participent actuellement à environ un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En adoptant des pratiques agricoles régénératrices respectueuses des ressources, les agriculteurs peuvent jouer un rôle important dans la limitation du réchauffement climatique, tout en aidant les entreprises qu’ils approvisionnent à atteindre leurs objectifs d’émissions de GES. Pour ce faire, ils ont besoin d’une technologie fondée sur la science et répondant aux normes les plus strictes pour mesurer et vérifier l’impact climatique de leurs actions.
Le logiciel MRV de Regrow repose sur deux technologies exclusives. Son modèle de télédétection, Operational Tillage Information System (OpTIS), utilise des données de satellites pour contrôler et vérifier l’adoption de pratiques agricoles durables, qui ont un impact sur l’environnement. Les données d’OpTIS alimentent le modèle Denitrification Decomposition (DNDC) de simulation des cycles du carbone dans le sol de Regrow, qui estime le cycle des nutriments dans le sol, y compris la quantité de carbone stockée des sols.
Développé par l’Université du New Hampshire il y a 30 ans, le modèle de simulation des cycles du carbone dans le sol DNDC est soutenu par un réseau universitaire mondial. Le modèle est calibré et validé localement, en utilisant des données spécifiques aux sites et les résultats d’études et de recherches universitaires qui les corroborent. Le modèle peut ainsi conserver sa flexibilité, tout en gardant son envergure mondiale et son adaptation au plan local. Le modèle DNDC s’aligne sur les protocoles mondiaux de certification en gestion d’empreinte carbone pour la vérification par des tiers.
BASF travaille avec des millions d’agriculteurs à travers le monde, pour leur fournir des solutions et un soutien afin d’adopter et mettre en œuvre avec succès des pratiques agricoles régénératrices. Suite au lancement de son « Programme Global Carbon Farming », qui vise à permettre aux agriculteurs de réduire leurs émissions de CO2 et de séquestrer le carbone dans le sol, BASF a également annoncé sa collaboration avec Boortmalt. BASF, par l’intermédiaire de xarvio FIELD MANAGER, étend encore ses capacités dans ce domaine en s’appuyant sur la technologie de Regrow pour favoriser le déploiement d’une agriculture régénératrice.
« Nous avons choisi de collaborer avec Regrow parce que nous voulions travailler avec une technologie éprouvée, qui peut évoluer à l’échelle mondiale pour maximiser son impact », a déclaré Konstantin Kretschun, responsable mondial de xarvio Digital Farming Solutions. « Cette collaboration est une étape importante dans la réalisation de l’objectif que BASF s’est fixé : aider les agriculteurs à réduire de 30 % leurs émissions de CO2 par tonne de récolte produite en 2030 (en blé, soja, riz, colza et maïs) et certifier ces réductions tout au long de la chaîne de valeur. »