Sencrop lance Solarcrop, la première solution d’irradiance accessible à tous
Le | Contenu sponsorisé - Services-oad
Faciliter le pilotage des irrigants et accélérer la transition vers une irrigation raisonnée.
Leader des solutions agro-météo connectées, Sencrop démocratise depuis 6 ans l’agriculture de précision. Fort d’un réseau de 25 000 stations, Sencrop permet à plus de 18 000 professionnels - agriculteurs, viticulteurs, coopératives…- d’accéder à des informations ultra précises et ultra locales telles que la température, l’humidité, la vitesse du vent ou le cumul des pluies enregistrées sur leurs parcelles pour une efficacité maximum dans la gestion des risques climatiques, maladies et ravageurs. Sencrop ajoute aujourd’hui un troisième pilier à son activité : la gestion du stress hydrique et le pilotage de l’irrigation.
Solarcrop, une solution de capteur d’irradiance breveté
Pour ce faire, elle lance le Solarcrop, une solution de capteur d’irradiance breveté pour une irrigation optimisée, raisonnée, efficace et, conformément à l’ADN de Sencrop, accessible à tous. Couplé aux stations Raincrop et Windcrop, le Solarcrop mesure le rayonnement solaire et permet, en s’appuyant sur les données météo collectées dans les parcelles, de calculer en temps réel l’évapotranspiration et de générer de manière automatique le bilan hydrique de la culture. Il sera intégré à un nouveau pack baptisé Irricrop.
« L’enjeu environnemental autour des questions d’irrigation n’est plus à démontrer. Déjà en 2010, la Commission Européenne soulignait que l’Europe pourrait réduire de 40 % sa consommation de ressource en eau en optimisant les systèmes d’irrigation. De la même manière que nous l’avons fait avec les stations météo, nous souhaitons avec Irricrop démocratiser le pilotage de l’irrigation, et changer le monde de l’irrigation, en rendant accessible à tous une nouvelle solution brevetée mise au point par nos équipes R&D. Ce capteur répond à un vrai besoin de nos clients agriculteurs et viticulteurs, qui, pour gérer le stress hydrique de leurs cultures, doivent connaître le meilleur moment pour irriguer et la quantité d’eau à ajouter. Avec Irricrop, nous proposons un outil simple d’installation, qui va les aider à suivre la réserve utile (RU) en eau pour leurs cultures et donc à anticiper les besoins en eau au plus juste. Cette évolution de notre offre s’inscrit en complète cohérence avec notre mission initiale, la démocratisation de l’agriculture de précision. » Martin Ducroquet et Michael Bruniaux, co-fondateurs de Sencrop
Après la démocratisation de la météo de précision et de la gestion des risques locaux à l’échelle des cultures, Sencrop déploie le pilotage de l’irrigation et la gestion du stress hydrique.
Depuis sa création en 2016, Sencrop aide les agriculteurs à prendre de meilleures décisions au quotidien pour plus de confort, de meilleurs rendements et un impact environnemental maîtrisé. Avec une mission claire : rendre l’agriculture de précision accessible à tous. En six ans, la startup de l’agtech est devenue leader des solutions connectées aux parcelles, déployant le réseau de stations agro-météo le plus important d’Europe. Ses capteurs, distribués dans plus de 25 pays, permettent aujourd’hui à plus de 18 000 professionnels - agriculteurs, viticulteurs, maraîchers, arboriculteurs - de recevoir en temps réel et en prédictif les informations météo ultra locales issues de leurs parcelles. Bien informés, ils peuvent ainsi optimiser l’utilisation d’intrants, par exemple en ne pulvérisant que si les conditions météo sont réunies, mais aussi identifier les risques météo et maladies pour leurs cultures - épisodes de gel, risque de mildiou…- et agir en conséquence. Jusqu’à présent structuré autour de ces deux piliers, les risques météo d’une part, la gestion des risques maladies et ravageurs d’autre part, Sencrop en ajoute désormais un 3 ème : le pilotage de l’irrigation et la gestion du stress hydrique. Après avoir noué en 2021 une collaboration avec Netafim, leader mondial des solutions d’irrigation de précision durable, Sencrop lance Solarcrop, le premier capteur d’irradiance intelligent pour une irrigation ultra-locale et raisonnée.
Solarcrop, un capteur d’irradiance inédit sur le marché
Fruit de plus de deux années de R&D, intégrant une technologie brevetée, le Solarcrop mesure le rayonnement solaire avec une précision unique sur le marché de ±2 %. Rapide à installer, simple d’utilisation, fiable sur toutes les cultures, le Solarcrop permet aux agriculteurs de suivre la quantité d’eau disponible pour leurs cultures en affichant d’une part l’eau sortante en mm (par évapotranspiration 1) et d’autre part l’eau entrante en mm également, (pluies et irrigations).
Couplé à ses capteurs historiques Raincrop et Windcrop, le Solarcrop calcule l’évapotranspiration et génère de manière automatique le bilan hydrique en fonction de 3 données : les conditions météorologiques ultra-locales fournies par les stations, le type de culture et la composition du sol, fournis par l’utilisateur. Les agriculteurs peuvent ainsi ajuster l’irrigation aux besoins de la parcelle. Ils décident de la quantité exacte d’eau à ajouter pour une irrigation précise et peuvent agir avant que les cultures soient en situation de stress hydrique.
La force de la solution réside, en premier lieu, en sa simplicité d’installation, réalisée en quelques minutes par l’agriculteur lui-même, en comparaison des sondes classiques qui nécessitent souvent la présence d’un technicien pour les installer correctement, ces sondes de sol étant très sensibles à la qualité de cette pose.
Le second avantage est de puiser et de s’appuyer sur les données ultra-locales, directement de ses propres stations, et non d’une station éloignée d’un réseau type Météo France. Ce point est d’autant plus critique, que les données les plus importantes pour l’évapotranspiration sont le vent, l’humidité - qui varient extrêmement localement - ainsi que le rayonnement solaire.
Le parti-pris de la solution est de privilégier le rayonnement solaire pour mesurer de manière uniforme la mesure d’irradiance, quel que soit le sol. Enfin, la solution Irricrop offre la possibilité de générer plusieurs bilans hydriques à partir d’une application intuitive et tenant compte des spécificités du sol de chaque parcelle.
1 évapotranspiration , dite ETP : processus de transfert d’une quantité d’eau vers l’atmosphère, par évaporation au niveau du sol d’une part, par la transpiration des plantes d’autre part