Référence agro

Un nouvel outil gratuit en ligne pour calculer le pouvoir fertilisant des produits organiques ou biosourcés

Le | Contenu sponsorisé - Services-oad

Arvalis propose un nouvel outil accessible gratuitement via internet pour calculer en quelques clics l’effet fertilisant des produits organiques ou biosourcés, tels que les effluents d’élevage ou les engrais issus du recyclage de produits organiques.

Un nouvel outil gratuit en ligne pour calculer le pouvoir fertilisant des produits organiques ou biosourcés
Un nouvel outil gratuit en ligne pour calculer le pouvoir fertilisant des produits organiques ou biosourcés

Conçu pour les agriculteurs, l’outil « Fertiliser avec des produits organiques ou biosourcés » permet d’estimer simplement la composition en N, P, K et Mg des matières fertilisantes d’origine résiduaire (MAFOR). En fonction du type de culture, de la période et du mode d’apport prévus, l’outil indique si l’épandage est conseillé, possible ou déconseillé d’un point de vue agronomique.

L’outil « Fertiliser avec des produits organiques ou biosourcés » indique pour chaque élément si le plan de fertilisation prévu est insuffisant, à l’équilibre ou en excès par rapports aux besoins théoriques prévisionnels. Il permet également de calculer d’éventuelles doses complémentaires à apporter en fonction du type de produit.

Un diagramme dynamique permet de situer la valeur fertilisante azotée et amendante organique de l’apport prévu par rapport aux engrais de référence.

98 produits organiques déjà référencés

98 produits organiques ou biosourcés sont désormais accessibles dans la simulation. La base de données comprend non seulement les effluents d’élevage, mais également des produits organiques issus du recyclage (composts, effluents urbains, effluents industriels, digestats…).

Réduire la dépendance envers les engrais minéraux de synthèse

Cet outil développé par Arvalis, a été mis à jour dans le cadre du projet ReNu2Farm soutenu par le programme INTERREG Nord-Ouest Europe, dont l’objectif est de limiter la dépendance aux ressources minières épuisables. Il est disponible dans 4 langues (français, anglais, allemand et flamand belge). Plus d’infos sur le projet ReNu2Farm ici.