Améliorer les rendements et gagner de la marge grâce aux engrais foliaires solubles
Le | Contenu sponsorisé - Agrofournisseurs
Pour retrouver de la marge, les distributeurs innovent sur les services aux agriculteurs. En tant que fournisseur, ICL veut accompagner la distribution avec des produits efficients qui permettent d’assurer des résultats au champ tout en diminuant les coûts de transport et de stockage. C’est le cas des fertilisants foliaires solubles. Explications avec Jacky Dumont, responsable commercial Sud-Est chez ICL.
L’envolée des prix des engrais au sol oblige les agriculteurs à repenser la fertilisation de leurs parcelles. Entre impasse et réduction des apports, certains d’entre eux optent pour un complément avec un engrais foliaire, dans le but de retrouver du rendement tout en ménageant les charges de l’exploitation. Mais les engrais foliaires présentent aussi un intérêt économique pour les distributeurs. « Les efforts de la distribution agricole seront récompensés par la marge significative réalisée avec les solutions ICL impliquant des coûts raisonnables pour l’agriculteur tout en lui garantissant de réels résultats agronomiques sur tout type de cultures », explique Jacky Dumont, responsable commercial Sud-Est chez ICL.
Produit, transport et stockage efficients
Parmi la grande famille des fertilisants foliaires, les « Solubles » représentent la solution la plus concentrée sur le marché. C’est la manière la plus efficiente d’apporter les éléments à la plante. Conditionnés sous forme soluble donc sans eau, ces produits peuvent être transportés et stockés, quelles que soient les conditions. Le volume de stockage est réduit et l’emballage, un sac compactable, limite les résidus chez les exploitants. « De plus, nos produits sont pensés et conçus pour être utilisés avec les produits de protection des plantes, ajoute Jacky Dumont. Et nous n’avons pas trouvé d’incompatibilité en respectant un ordre d’introduction dans le pulvé ! » De l’eau, un engrais foliaire soluble, un produit phytosanitaire et le pulvé est prêt.
Un agriculteur utilise un engrais foliaire si le coût par hectare n’excède pas 35 à 40 €.
« Agroleaf power Calcium devient depuis plus de 2 ans la référence nutritive foliaire chez mes melonniers de Sud Vendée. La formulation calcium se positionne début fructification à 10 jours avant récolte avec des répétitions tous les 10-12 jours. Les producteurs sont satisfaits de la fermeté et de la conservation de leurs melons, surtout en période de forte récolte où ils doivent temporiser leurs ventes. »
Gervais Perraudeau
Technico-Commercial Maraîchage / Vigne chez Vertys
100 à 150 % de marge pour le distributeur
Outre les avantages agronomiques, pratiques et logistiques, les engrais foliaires représentent une manne intéressante pour les distributeurs qui veulent retrouver de la marge. Avec un taux de marge compris entre 100 et 150 %, l’atout est indéniable. « Et ce n’est pas au détriment de la dose, poursuit Jacky Dumont. C’est la concentration du produit qui le permet. Rien que sur le coût du transport : 25 tonnes d’engrais solubles correspondent à 100 tonnes d’engrais liquides ! Le marché des fertilisants foliaires est resté pendant longtemps principalement liquide. Aujourd’hui, la solubilité et la pureté très importante des engrais foliaires en poudre soluble d’ICL permet une utilisation facile, simple et surtout très efficace pour l’agriculteur » Avec un savoir-faire unique, ICL produit des engrais foliaires solubles qui ménagent à la fois le coût /ha pour l’agriculteur et les coûts de distribution pour le revendeur tout en lui permettant d’obtenir une marge importante.
ICL : un producteur, une histoire
Créé en 1929 et présent dans 126 pays, ICL exploite des mines de potasse sur le site de la Mer Morte en Israël, au Royaume-Uni et en Espagne, ce qui le place au rang de sixième producteur mondial de potasse, deuxième en France et en Europe. La valorisation du phosphore est également une des forces d’ICL, qui fournit trois secteurs d’activité : l’agriculture, les produits industriels et les additifs à destination des industries agroalimentaires.
Les engrais foliaires solubles sont produits en Belgique, en Israël et en Espagne. Pour accompagner la commercialisation, ICL possède une équipe agronomique dédiée. Cinq ingénieurs proposent ainsi aux distributeurs des animations régionales et des entretiens individuels pour expliquer les bénéfices liés à l’utilisation de ces produits.
Découvrez les conseils techniques par culture et par produit avec un calendrier d’utilisation et de positionnement