Référence agro

« Avec aladin.farm, nous pouvons analyser nos ventes en ligne en temps réel » - Anne Azam, directrice de la division Semences de Syngenta France

Le | Contenu sponsorisé - Agrofournisseurs

Partenaire de la plateforme de vente en ligne aladin.farm depuis son lancement en 2020, Syngenta Seeds accompagne ses partenaires distributeurs dans le développement de leur e-commerce. La société voit, dans ce canal de vente complémentaire, un outil lui permettant de répondre différemment aux besoins techniques, commerciaux et marketing des distributeurs. Explications avec Anne Azam, directrice de la division Semences de Syngenta France.

« Avec aladin.farm, nous pouvons analyser nos ventes en ligne en temps réel » - Anne Azam, directrice de la division Semences de Syngenta France
« Avec aladin.farm, nous pouvons analyser nos ventes en ligne en temps réel » - Anne Azam, directrice de la division Semences de Syngenta France

Pourquoi Syngenta Seeds s’investit-elle dans le digital ?

L’agriculture fait aujourd’hui face à des défis majeurs : changement climatique, évolutions réglementaires, diminution de l’empreinte environnementale… Pour y répondre, l’agriculture se transforme et le digital est aujourd’hui l’un des piliers de cette transformation. Pour Syngenta Seeds, c’est un grand enjeu stratégique. Notre métier consiste à fournir des semences répondant aux besoins des agriculteurs, or ces besoins évoluent sans cesse et deviennent de plus en plus complexes, multiples. Le rendement n’est plus l’unique critère exigé, nous devons raisonner en retour sur investissement. En effet, les agriculteurs ont d’abord besoin d’améliorer la rentabilité de leur exploitation mais aussi, et ça va de pair, d’intégrer des pratiques durables et de répondre aux attentes sociétales. Ainsi, grâce au digital, qui facilite la connexion et l’échange rapide avec les agriculteurs, nous pouvons plus facilement voir émerger les nouveaux besoins et donc y répondre plus rapidement.

Le digital vous permet-il d’enrichir votre relation avec les distributeurs ?

Les outils digitaux offrent la possibilité de collecter et de partager des données en temps réel avec nos clients distributeurs et leurs agriculteurs, c’est un fait. L’ensemble de ces données nous permet d’améliorer nos services aux agriculteurs. Pour exemple, notre réseau de co-développeurs qui teste nos variétés en grandes parcelles avant leur mise en marché, nous remonte toutes les informations relatives à leurs pratiques. Pour nos blés hybrides de la gamme X-Terra, Syngenta Seeds et ses distributeurs partenaires sont connectés avec 150 agriculteurs.

La digitalisation en agriculture va s’accélérer et Syngenta, forte de ses vingt-cinq ans de données et d’outils, est prête. La société, qui investit beaucoup dans l’agronomie digitale, lancera prochainement sa solution Cropwise, qui est un regroupement de solutions d’aide à la décision technique pour l’agriculteur et le distributeur, du semis jusqu’à la récolte.

En tant que grand adepte du pouvoir de l’image en communication, nous avons également formé tous nos collaborateurs terrain à la réalisation de vidéos afin de proposer depuis cette année des visites de parcelles en réalité virtuelle.

La présence sur des plateformes de vente en ligne est-elle devenue incontournable ?

Huit agriculteurs sur dix font déjà des achats en ligne pour leur activité professionnelle. Les ventes de semences progressent sur ce nouveau canal de vente online. Syngenta Seeds se doit d’accompagner ses partenaires distributeurs dans le développement de leur e-commerce. Le marketing digital nous offre par ailleurs la possibilité d’accélérer la visibilité de l’innovation produits et de personnaliser les contenus en fonction des régions et terroirs, de la saison, des stades des cultures, etc. Il nous permet de toucher plus de distributeurs et d’agriculteurs à la fois, d’être plus agiles, réactifs.

« aladin.farm présente des possibilités infinies pour offrir une meilleure qualité de services. »

Pourquoi avoir choisi la plateforme aladin.farm ?

Partenaire de longue date d’InVivo, Syngenta a logiquement accompagné le lancement d’aladin.farm, avec l’ensemble de ses activités. Tous les produits de Syngenta Seeds référencés chez InVivo sont aujourd’hui disponibles sur la plateforme, soit 32 variétés (tournesol oléique/linoléique, maïs grain/fourrage, orges hybrides). Nos variétés de tournesol sont celles qui sont le plus achetées aujourd’hui sur aladin.farm. Pour Syngenta, le digital est donc sans aucun doute un véritable levier business. L’outil, précurseur, innovant et à portée nationale, présente des possibilités infinies pour offrir une meilleure qualité d’informations et de services à nos clients distributeurs et leurs producteurs. Il nous permet une analyse de nos ventes en ligne en temps réel. Avec tous les indicateurs de performance très précis qu’aladin.farm nous renvoie, nous sommes à même d’orienter et d’affiner notre communication en fonction des besoins. Des opérations marketing sur mesure  coconstruites avec les distributeurs et les équipes aladin.farm permettent de maximiser la mise en avant de nos produits, variétés ou innovations auprès des agriculteurs et donc de booster notre visibilité.

Nous sommes au tout début de l’aventure d’aladin.farm, dont le développement s’accélère d’année en année. Syngenta Seeds souhaite rester en avance sur ce modèle de vente, avec pour volonté de devenir le partenaire préféré du e-commerce agricole.

« Avec aladin.farm, nous pouvons analyser nos ventes en ligne en temps réel » - Anne Azam, directrice de la division Semences de Syngenta France - © D.R.
« Avec aladin.farm, nous pouvons analyser nos ventes en ligne en temps réel » - Anne Azam, directrice de la division Semences de Syngenta France - © D.R.

Pour aller plus loin