Avec les maïs fourrages SiloSecur, la stabilité est garantie !
Le | Contenu sponsorisé - Agrofournisseurs
Pour sécuriser la production de maïs fourrage, l’équipe DEKALB propose pour la deuxième année consécutive le label SiloSecur, qui garantit stabilité et performance agronomique. Dix variétés sont déjà sélectionnées sur les maturités très précoce et précoce, soit S0 et S1. Cette nouvelle gamme s’ajoute au label déjà existant SiloExtra, qui permet de maximiser les rendements et améliorer la digestibilité des fibres et la dégradabilité de l’amidon.
Apporter de la sérénité aux éleveurs, quelles que soient les conditions de campagne. C’est dans cet objectif que DEKALB a lancé pour les semis 2024, la gamme de maïs fourrage SiloSecur. Sélectionnés pour leur stabilité de rendement et leur performance agronomique, les variétés SiloSecur permettent de faire face aux aléas climatiques.
Assurer un remplissage minimum du silo avec SiloSecur
Les variétés SiloSecur sont sélectionnés selon quatre critères exigeants : un rendement supérieur aux témoins de marché dans des conditions de production difficiles ; un bon niveau de remplissage du grain pendant un stress hydrique ; un stay-green marqué en fin de cycle ; une stabilité des performances et du comportement variétal à travers les campagnes. Toutes les variétés inscrites au catalogue européen sont passées au crible par l’équipe DEKALB afin de retenir uniquement les plus robustes et productifs. Deux années consécutives de test sur l’ensemble du réseau de recherche en France et en Allemagne sont exigées pour qualifier les variétés à travers le cahier des charges SiloSecur. Dix variétés S0 et S1 sont déjà labellisées SiloSecur et seront disponibles pour les semis 2025. « Pour l’éleveur, choisir un maïs SiloSecur c’est l’assurance d’avoir chaque année un niveau de remplissage minimum du silo pour nourrir son troupeau toute l’année », explique Pauline Boussin-Fort, Cheffe Marché maïs semences.
« Les maïs fourrages SiloSecur sortent du lot grâce à une stabilité du rendement, particulièrement dans des conditions de production contraignantes. »
Pauline Boussin-Fort
Cheffe Marché maïs semences
SiloExtra améliore la ration et les rendements
Pour les éleveurs qui préfèrent maximiser la production et soigner la ration de leurs vaches laitières, le choix s’oriente vers la gamme de maïs fourrage SiloExtra. Les variétés sélectionnées combinent systématiquement les trois critères essentiels à la performance technico-économique du troupeau laitier : la digestibilité des fibres, la teneur en amidon facilement dégradable et le rendement. « Ces trois critères sont essentiels dans le choix des variétés pour garantir un apport en énergie optimum, continue Pauline Boussin-Fort. Seule la génétique DEKALB peut garantir ces trois critères. » Les chiffres parlent d’eux-mêmes : +2200 €/an*, +1 tonne de matière sèche, +0,44 kg de lait par vache et par jour. Sept variétés S0 et S1 composent la gamme SiloExtra.
* Pour un troupeau de 80 vaches sur 300 jours avec un prix du lait à 400 €/t et 25 ha de maïs ensilage