Référence agro

Des solutions biocontrôles efficaces, pour la protection fongicide

Le | Contenu sponsorisé - Agrofournisseurs

Avec le retrait de molécules chimiques, les solutions viennent à manquer. Des essais pluri-annuels menés avec les instituts techniques valident de nouveaux positionnements des fongicides Curatio et Vitisan. Ceux-ci s’intègrent parfaitement aux itinéraires techniques conventionnels habituels.

Des solutions biocontrôles efficaces, pour la protection fongicide
Des solutions biocontrôles efficaces, pour la protection fongicide

Connu depuis plusieurs campagnes sur les cultures arboricoles, Curatio est reconnu jusqu’à présent pour son effet curatif sur la tavelure. Pratique pour ses utilisations sur feuillage humide (tavelure), il a permis à de nombreux producteurs de sauver leurs récoltes lors d’épisodes pluvieux. Ce fongicide de contact d’origine minérale à base de polysulfure de calcium a prouvé tout son intérêt en curatif dans les programmes anti-tavelure.

L’équipe Andermatt mène chaque année plus d’une centaine d’essais. Sa mission est d’optimiser l’utilisation des solutions pour répondre aux besoins des différents acteurs de la filière.

Afin d’anticiper l’arrêt de certaines molécules sur le marché, notamment du mancozèbe, l’équipe technique conduit depuis 3 ans des essais en partenariat avec plus de 10 instituts techniques : le CTIFL la Morinière, Lanxade, la Pugère, SEFRA,… Ces essais, précédés de tests en laboratoire, valident désormais le positionnement de Curatio en préventif sur pommes et pêches. Ces résultats confirment l’efficacité de cette solution à l’égal de certains produits conventionnels de type dithianon, zirame ou captane.

Cette solution alternative répond aux attentes environnementales actuelles et futures de l’agriculteur et du consommateur. Effectivement elle remplit les exigences des cahiers de charges : HVE, babyfood, et celles des programmes plus respectueux de l’environnement (0 CMR, 0 résidu).

Depuis 8 ans, Andermatt s’engage pour proposer des solutions alternatives efficaces pour tous types d’agriculture. Le fongicide de Biocontrôle Vitisan, à base d’hydrogénocarbonate de potassium, s’installe comme une référence incontournable sur le marché des anti-oïdiums vigne et en arboriculture. Effectivement les hectares de Vitisan® ont progressé de 70 % lors de la campagne précédente, dans des conditions climatiques difficiles. Vitisan peut logiquement remplacer des produits chimiques dans un programme en pré et post floraison.

Grace à la proximité des sites de production, situés en Europe,  Andermatt sécurise l’approvisionnement et la disponibilité de ces solutions alternatives.

Des solutions biocontrôles efficaces, pour la protection fongicide - © D.R.
Des solutions biocontrôles efficaces, pour la protection fongicide - © D.R.