Référence agro

Emilie Heuland, FMC - « Partager notre expertise »

Le | Contenu sponsorisé - Agrofournisseurs

Apporter toutes les informations relatives aux solutions proposées par FMC aux distributeurs et aux instituts techniques de la région Centre et faire remonter leurs besoins. Tel est le défi que doit relever Emilie Heuland, responsable technique marketing région Centre chez FMC. 

Emilie Heuland, FMC - « Partager notre expertise »
Emilie Heuland, FMC - « Partager notre expertise »

Facilitateur. C’est le terme qu’emploie Emilie Heuland pour définir son poste de responsable technique marketing région Centre chez FMC. « Je fais le lien entre FMC et les acteurs de la région, à savoir les responsables techniques des distributeurs et le personnel des instituts techniques, explique-t-elle. J’apporte à chacun toutes les informations relatives aux solutions que nous proposons et je reste à l’écoute de leurs besoins pour que FMC travaille à apporter une réponse. » Les missions sont multiples, d’autant que la région compte diverses cultures : céréales, maïs, betteraves, pommes de terre, vigne, arboriculture et cultures maraîchères.

Aider la distribution à accompagner les producteurs

« Je suis constamment en relation avec la chargée de relations clients FMC de la région Centre, précise Emilie Heuland, qui revendique le fait d’être une femme dans un milieu encore très masculin. Nous croisons nos informations et cherchons à anticiper les attentes de nos clients. »

L’objectif est de faciliter le travail des distributeurs, à savoir l’accompagnement des producteurs. « Outre la promotion de nos spécialités et l’apport de notre expertise sur ces solutions, nous proposons des visites d’essais et des formations, sur la reconnaissance des adventices mais aussi des insectes et auxiliaires », informe la responsable.

La recherche d’innovations ne se limite pas aux produits phytosanitaires. « En septembre, nous allons présenter les résultats de nos expérimentations avec un casque de réalité virtuelle, un moyen de communication attractif que les distributeurs pourraient s’approprier pour intéresser les producteurs », avance Emilie Heuland.

Un partage d’informations constructif

« Les instituts techniques sont également demandeurs d’informations sur nos spécialités, mais notre coopération ne se limite pas à ça, reprend Emilie Heuland. Nous partageons des informations sur les vols de pyrales et de sésamie pour aider au positionnement des insecticides, travaillons avec eux sur les problématiques de la région, comme le développement de telle ou telle adventice, pour y trouver des solutions, etc. »

Plus que jamais, dans ce contexte de recherche de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse, les travaux communs et le partage d’expertise s’imposent. « Nous devons trouver ensemble les programmes de lutte de demain, notamment avec les biosolutions sur lesquelles FMC investit fortement », avance la responsable.

Animation d’une communauté de betteraviers

Emilie Heuland ne limite pas ses relations aux seuls distributeurs et instituts techniques. Elle anime, depuis près de trois ans, une communauté de betteraviers sur Twitter. « FMC s’est beaucoup investi sur les réseaux sociaux, souligne-t-elle. Sur Twitter, les betteraviers trouvent un lieu de discussion où ils échangent des informations relatives à l’état de leurs cultures, à la pression parasitaire, etc. FMC y partage des données techniques et des résultats d’expérimentations, répond à leurs questions, mais ne parle pas de produits. »