Référence agro

Johanny Guinaudeau, FMC - « Accompagner les équipes pour répondre aux besoins du terrain » 

Le | Contenu sponsorisé - Agrofournisseurs

En tant que chef marché chez FMC, Johanny Guinaudeau assure un rôle d’interface entre les différents collaborateurs au sein de l’entreprise, aussi bien au niveau national qu’européen. Sa mission consiste également à anticiper les besoins, face aux multiples enjeux actuels, pour être en capacité de répondre rapidement aux attentes du terrain.

Johanny Guinaudeau, FMC - « Accompagner les équipes pour répondre aux besoins du terrain » 
Johanny Guinaudeau, FMC - « Accompagner les équipes pour répondre aux besoins du terrain » 

Son portefeuille est varié mais sa mission reste la même quel que soit le produit. « Mon rôle consiste à positionner sur le marché nos solutions, actuelles et à venir, afin de répondre aux besoins des agriculteurs et aux multiples enjeux auxquels ils font face », explique Johanny Guinaudeau, chef marché chez FMC, responsable des fongicides et des défanants pommes de terre, des herbicides maïs, colza, pommes de terre, vigne, arboriculture, ainsi que des biosolutions.

Répondre aux multiples enjeux

« Les agriculteurs et la distribution doivent aujourd’hui faire face à des enjeux de plus en plus complexes et variés qui, bien que déjà considérés par le passé, sont désormais de premier plan, reprend le chef marché. Sont venus s’ajouter, aux défis économiques et agronomiques, des enjeux sociétaux, environnementaux et climatiques. Les exigences réglementaires, quant à elles, sont de plus en plus contraignantes. Le temps où l’efficacité d’une solution représentait la seule clé d’entrée sur le marché est révolu. »

Johanny Guinaudeau a pour mission d’outiller les agriculteurs, par le biais de la distribution, avec des solutions leur permettant de répondre à l’ensemble de ces enjeux. Il s’appuie pour ce faire sur les équipes internes à l’entreprise. « Les services R&D, réglementaires, marketing et commerciaux travaillent de concert, souligne-t-il. Les collaborateurs de terrain sont connectés avec les problématiques et les attentes et nous nous efforçons d’y apporter des réponses concrètes. Dans un marché en perpétuelle évolution, notre rôle est également d’alimenter la R&D avec ces tendances pour anticiper les besoins de demain et adapter notre gamme. Notre force réside dans notre capacité à maintenir nos solutions, face à une réglementation toujours plus stricte, et à en proposer de nouvelles, en adéquation avec ces attentes. »

Savoir être agile et réactif

Le chef marché met en avant l’absence de cloisonnement au sein de FMC. « La taille de notre équipe nous permet d’être très réactifs, de ne pas nous mettre de barrières et de rester créatifs », avance-t-il. Innover pour répondre rapidement aux attentes du terrain est ainsi plus facile. Johanny Guinaudeau donne pour exemple la prise en compte de l’évolution des pratiques de désherbage en viticulture, avec l’intégration de l’herbicide foliaire Spotlight Plus dans les programmes incluant du désherbage mécanique.

Développer la gamme de biosolutions FMC

FMC a initié il y a dix ans une série d’investissements dans les biosolutions, au niveau global, au sein d’un département spécifique. L’Europe est au cœur de cette stratégie, avec la création en 2016 au Danemark, du centre mondial de R&D dédié, l’EIC (European innovation center), et avec l’orientation d’un centre de recherche situé en Alsace, destiné à l’accompagnement et au développement du portefeuille de biosolutions.

L’objectif est de proposer au marché des solutions alternatives ou complémentaires aux produits phytosanitaires de synthèse. FMC intègre, dans cette division Biologicals, les produits de biocontrôle et les biostimulants. La société ambitionne, d’ici à dix ans, d’être dans le top trois des agrochimistes sur le secteur des biosolutions.

« Nos investissements réalisés au niveau mondial, qui comprennent le rachat de structures de recherches et de multiples alliances, ont déjà conduit à la mise en marché de premières solutions dans d’autres parties du globe, souligne Johanny Guinaudeau. Le marché français n’est pas en reste : malgré un lit réglementaire encore complexe, nous proposons d’ores et déjà une série de biostimulants pour permettre d’accompagner les agriculteurs face aux enjeux climatiques. Des solutions de biocontrôle à base de bactéries, encore en développement, sont attendues d’ici à 2025. Notre pipeline est probablement l’un des plus prometteurs et devrait être en mesure d’apporter une réponse aux fortes attentes du marché. À ce stade, nous nous focalisons à les évaluer avec nos partenaires afin de trouver les positionnements les plus adaptés aux contextes et problématiques locaux. »