Kévin Hirbec, FMC - « Promouvoir la gamme herbicides de FMC en répondant aux besoins des agriculteurs »
Le | Contenu sponsorisé - Agrofournisseurs
Comment promouvoir les solutions de FMC, en partenariat avec les distributeurs, afin de répondre aux besoins de désherbage des agriculteurs ? Telle est la mission de Kévin Hirbec, chef produits sur ces spécialités. Une mission à laquelle il s’attache, avec une vision à court terme pour répondre aux besoins de chaque campagne, mais également à long terme, afin de préparer l’avenir.
Kévin Hirbec compare sa mission chez FMC à celle d’un coordinateur. « Mon rôle est de créer de la cohésion entre les équipes commerciales, réglementaires, financières et enfin celle de la communication sur les spécialités dont je m’occupe, précise le chef produits herbicides céréales, betterave et tournesol. Avec un objectif : celui de valoriser notre gamme pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain. » Ses défis ? Gérer tout ce qui relève des produits, de l’étiquette à la commercialisation, en passant par les enjeux de communication et de production.
Savoir répondre aux attentes de la campagne
« Nous cherchons à disposer d’une visibilité maximale pour avoir un planning de production répondant chaque année aux besoins réels du terrain, reprend le chef produits. L’historique des ventes et les panels de l’année précédente nous aident à construire une première approche. Il faut ensuite être à l’écoute de nos clients pour ajuster nos productions en cours de campagne. »
Kévin Hirbec est toujours en lien avec les équipes terrain de FMC, qui sont en contact direct avec les distributeurs. « Les divers plateformes agricoles nous offrent également l’opportunité d’échanger avec les agriculteurs », complète-t-il.
Le chef produits se félicite de la souplesse de capacité de production de FMC, quatrième acteur sur le marché des herbicides céréales en France et premier en betteraves. « Nous avons la volonté de répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos clients, explique-t-il. Pour exemple, nous avons su, ce printemps, répondre à l’importante demande relative à nos solutions à base de sulfonylurées, suite à une forte émergence de dicotylédones. Chaque campagne a ses surprises, qui dépendent des conditions climatiques de l’année. Nous avons pour but de nous y adapter au mieux. »
Avoir une vision stratégique
Gérer le court terme est une chose, mais ne s’avère pas suffisant. « Nous devons avoir une vision stratégique, explique Kévin Hirbec. Il faut anticiper les évolutions réglementaires et celles du marché, devancer les attentes sociétales, les besoins techniques des agriculteurs. »
Les résistances aux herbicides font partie des préoccupations pour l’avenir. « Raison pour laquelle nous proposons, pour les céréales, nos solutions à apporter à l’automne : Battle Delta, à base de flufénacet et de diflufénicanil, et Beflex, composé de béflubutamide, précise le chef produits. Nous prévoyons également, dans les prochaines années, de mettre sur le marché une nouvelle molécule présentant un mode d’action à large spectre, innovant en céréales. La substance active est en cours d’évaluation au niveau européen. » Des spécialités par culture en découleront et il faudra travailler le positionnement adéquat avec les distributeurs et les instituts techniques avec lesquels FMC entretient des liens forts.
Partager l’expertise en malherbologie de FMC
« Notre expertise en malherbologie est reconnue, reprend Kévin Hirbec. Nous la partageons entre autres par le biais de nos différents outils d’aide à la décision. Evalio FlashFlore permet de prendre une photo d’adventice et de l’envoyer pour identification à nos experts. Evalio HerbiXpert aide pour sa part à apporter la bonne dose, au bon moment, sur la bonne cible et au bon stade. Enfin, nous avons lancé en 2022, le réseau ObsHerb : plus de 250 agriculteurs partenaires, sur 31 départements, ont suivi pendant trois mois la levée des adventices et nous ont permis d’éditer des bulletins complets informant nos partenaires de la dynamique de levée des dicotylédones. Ce réseau nous permettra de suivre l’évolution de la flore et de progresser dans le domaine du désherbage efficace : le bon produit au bon moment. »
FMC poursuit le développement d’OAD répondant aux besoins du terrain. Un outil sur la réponse aux résistances dicotylédones sera lancé la campagne prochaine : Herbigestion.