« Le 14 mars, le Comifer donne les clefs d’une meilleure qualité de l’air »
Le | Contenu sponsorisé - Agrofournisseurs
Acteur central de la fertilisation raisonnée, le Comifer, Comité Français d’Étude et de Développement de la Fertilisation, organise le 14 mars 2019 à Paris, une rencontre sur le thème « Qualité de l’air et fertilisation : réduire les émissions d’ammoniac ». « L’agriculture a généré 94 % des émissions d’ammoniac en 2016. Ces dernières participent à la formation de particules fines et à l’eutrophisation des milieux.
La réduction des émissions d’ammoniac constitue donc un double enjeu : environnemental et de santé publique », souligne Sophie Droisier, déléguée générale du Comifer. Une directive européenne impose à la France de baisser de 4 % ses émissions d’ammoniac d’ici à 2020 et de 13 % d’ici à 2030. Or, force est de constater que ces émissions ont augmenté de 4 % depuis 2005. « Si nous voulons atteindre ces objectifs, nous devons redoubler d’effort et inverser cette dynamique. C’est pourquoi le Comifer, dont la mission est d’informer, de partager et de diffuser les bonnes pratiques de fertilisation, a décidé de réunir toutes les parties prenantes autour de ce sujet le 14 mars », explique Sophie Droisier.
Un état des lieux et un partage de solutions
La matinée s’articulera autour d’un état des lieux des connaissances scientifiques et techniques relatives aux émissions d’ammoniac et à leurs enjeux sur la santé. Les intervenants aborderont les différentes politiques publiques mises en œuvre ainsi que les évolutions de la réglementation, aussi bien en France que dans l’Union européenne. L’après-midi, place aux leviers de réduction et aux actions concrètes avec les experts des instituts techniques et de recherche, les chambres d’agriculture, les organisations professionnelles. Et ce, pour les différentes filières d’élevage et cultures qui reçoivent des apports azotés. « Nous nous sommes attachés à apporter, au cours de cette journée technique, des éléments concrets de réponse à toutes les productions, animales et végétales. Le bénéfice environnemental mais aussi l’impact économique seront abordés pour ces différents leviers », conclut Sophie Droisier.
La journée du 14 mars présentera une synthèse des informations scientifiques, techniques et réglementaires sur la réduction des émissions d’ammoniac.
- Journée « Qualité de l’air et fertilisation : réduire les émissions d’ammoniac ».
Date : 14 mars 2019
Lieu : APCA, Paris 8ème, Amphithéâtre Olivier de Serres
Accueil des participants à partir de 8h45
Détails et programme sur le site du Comifer