Référence agro

Les engrais complexes : des formulations au plus près des besoins

Le | Contenu sponsorisé - Agrofournisseurs

Les engrais complexes présentent plusieurs intérêts pour produire plus et mieux. En apportant tous les éléments nutritifs, sous une forme assimilable par la plante, ces engrais augmentent l’efficience de la fertilisation en contribuant à limiter les pertes dans l’environnement. En effet, la granulation de plusieurs matières fertilisantes dans un seul et même granulé permet d’apporter une régularité d’épandage. Par leur savoir-faire et leur maîtrise des réactions chimiques, les fabricants proposent une très grande diversité de formulation aux agriculteurs français. Explications avec Pascal Bordes, membre de la section engrais simples et composés de l’UNIFA.

Les engrais complexes : des formulations au plus près des besoins
Les engrais complexes : des formulations au plus près des besoins

Le choix des intrants ne se fonde plus seulement sur une analyse technico-économique : il constitue aujourd’hui un véritable enjeu stratégique pour l’exploitation agricole. Alors que l’agriculture française a pris le virage du produire plus et mieux et que le ministère de l’agriculture réaffirme la volonté d’une souveraineté alimentaire de la France, la fertilisation des sols se situe plus que jamais au cœur de ces enjeux de durabilité. L’efficience devient le maître mot pour trouver des engrais compétitifs qui maximisent l’assimilation des éléments nutritifs, tout en réduisant l’impact environnemental et le temps de travail.

« Tout ce que la plante n’a pas absorbé représente un coût économique et environnemental, continue Pascal Bordes. Toutes les dispositions qui permettent d’optimiser la nutrition des cultures doivent être prises, de l’homogénéité de la répartition sur la parcelle, jusqu’à l’optimisation de l’assimilation par les racines, en association des éléments fertilisants synergiques dans leur absorption par exemple ».

« Les engrais complexes se caractérisent par une homogénéité de composition et une forme physique régulière, qui garantissent un épandage de qualité. »

Les engrais complexes : des formulations au plus près des besoins - © D.R.
Les engrais complexes : des formulations au plus près des besoins - © D.R.

Pascal Bordes

membre de la section engrais simples et composés de l’UNIFA

Tous les éléments nutritifs sont dans chaque granulé

Parmi les engrais composés, les engrais complexes peuvent répondre à ce besoin d’efficience. « Tous les éléments nutritifs sont présents dans chaque granulé, ce qui donne une homogénéité de composition dans le produit fini pour couvrir tous les besoins nutritionnels de la plante.  La forme physique est également très régulière afin de de garantir une répartition au champ optimale, explique Pascal Bordes, membre de la section engrais simples et composés de l’UNIFA. A la différence des engrais compactés, qui ne subissent qu’une compression mécanique, les engrais complexes sont issus de réactions chimiques finies donnant des produits stables, lors du transport et de l’épandage. La maîtrise des procédés garantit ainsi la qualité des produits dans la durée, et ce, pour chaque granulé.

Un savoir-faire français !

Du choix des matières premières à la stabilité du produit fini, la France a développé un authentique savoir-faire dans la formulation d’engrais complexes. Une très grande diversité est désormais possible. « Les matières premières ne viennent pas que de France, mais le savoir-faire oui, clame Pascal Bordes. Nous avons la chance d’avoir des ateliers de fabrication d’engrais complexes de proximité pour satisfaire les besoins des agriculteurs français. C’est loin d’être le cas dans d’autres pays. Ne nous en privons pas car cela constitue un réel avantage compétitif ! »

Les engrais complexes : des formulations au plus près des besoins - © D.R.
Les engrais complexes : des formulations au plus près des besoins - © D.R.