Les enseignements du colloque d’AFAÏA
Le | Contenu sponsorisé - Agrofournisseurs
Mardi 15 novembre dernier, AFAÏA, syndicat professionnel des entreprises fournissant les matières fertilisantes et intrants innovants des cultures végétales durables a organisé son colloque biannuel « Engagé.e.s pour mieux cultiver ».
Avec près de 160 participants, 24 stands, 3 sessions et 4 tables rondes, cette 4ème édition a permis d’aborder de nombreux enjeux essentiels pour le secteur des intrants (fertilisants organiques, supports de culture et biostimulants) avec la participation d’un large panel d’intervenants : fabricants, distributeurs, agriculteurs, pouvoirs publics ou encore associations.
Besoin de nouvelles compétences
Le colloque a abordé la question de la formation et du recrutement dans un secteur qui peine à pourvoir de nombreux postes, notamment en ce qui concerne des métiers dits de « terrain ». Il est ressorti que les professionnels - industriels et distributeurs - ont un grand besoin de nouveaux talents et nouvelles compétences pour faire face aux nouveaux enjeux du secteur, et qu’il était fondamental de prioriser la formation pour tous, ainsi que la création de ponts entre acteurs de formation et entreprises pour la mise en place de projets collaboratifs, tels que le Campus AFAÏA.
Réglementation, vers un « socle commun »
Les évolutions réglementaires françaises et européennes du secteur ont également été au cœur de cette journée, alors le règlement européen 2019/1009 qui vise à harmoniser la mise en marché des fertilisants (incluant les biostimulants et les supports de culture) est entré en vigueur depuis le 16 juillet 2022, et que la France a annoncé rédiger un « socle commun » d’innocuité et de qualité agronomique des matières fertilisantes. Il devrait s’appliquer en plus des règlementations actuelles, mais à ce jour les pouvoirs publics n’ont pas donné de calendrier précis quant à sa mise en œuvre, malgré les nombreuses interrogations des professionnels présents.
Cela n’a pas empêché les organisateurs et participants de se pencher sur les nouvelles attentes sociétales qui émergent sur l’environnement avec deux tables rondes passionnantes sur la préservation de la qualité des sols, ainsi que les solutions existantes pour sortir de la dépendance aux intrants non renouvelables et de synthèse.
C’est enfin l’engagement d’Afaïa au service de l’agriculture qui a été largement reconnu avec la mise en place de normalisation, des chartes ainsi que des systèmes qualité, utilisés par de nombreuses entreprises du secteur.
Une journée de débat riche et passionnante avec des acteurs résolument tournés vers l’avenir et, de toute évidence, prêts à s’engager pour cultiver mieux !