Référence agro

Orge de printemps STING : performante du champ à l’usine

Le | Contenu sponsorisé - Agrofournisseurs

Les résultats 2023 de STING (NORD 19-2338) sont sans ambages : ils confirment ses excellents atouts pour l’agriculteur comme pour la filière malt-bière, et légitiment ainsi pleinement les ambitions de SAATEN-UNION autour de cette nouveauté majeure.

Orge de printemps STING : performante du champ à l’usine
Orge de printemps STING : performante du champ à l’usine

Sting, productive et régulière

Rassurante en végétation - tolérance verse, bonne tolérance oïdium - STING montre en effet cette année encore un avantage rendement significatif et régulier : il atteint +7 % comparativement à RGT Planet dans la synthèse Arvalis 2023.

1ère dans les synthèses ARVALIS « 3 ans » - zone brassicole Nord, STING démontre une belle régularité ; la variété fait également preuve de souplesse avec un semis possible au printemps comme à l’automne.

Les écarts « Traité - Non Traité » limités (résultats de 105 % de la MG en « Traité » et 103 % en « Non Traité », moyenne 3 ans) font de STING une variété adaptée aux attentes d’une filière soucieuse de prendre en compte les attentes du consommateur sur la durabilité de la production.

Les derniers résultats confirment aussi l’avantage calibrage de STING, au bénéfice direct du « rendement calibré ». Des poids spécifiques plus élevés et plus réguliers que la référence marché, et des taux de protéines équilibrés complètent les atouts de STING à la récolte.

Une qualité élevée et équilibrée

Les analyses technologiques montrent une qualité de grain élevée et équilibrée, adaptée à l’ensemble des process (intermédiaire en FAN).

Le profil qualitatif de STING profite également à l’efficience de la chaîne de production allant du malt à la bière, contribuant ainsi à l’optimisation de l’empreinte carbone.

Les analyses technologiques montrent d’autre part une qualité de grain élevée et équilibrée, adaptée à l’ensemble des process.

STING a ainsi vocation à connaitre un large développement européen : actuellement en test au CBMO (des pilotes sont en cours chez les malteurs, et plusieurs brasseurs évaluent la variété), la variété est aussi en test au Berliner Programm. La présence de STING dans ces deux process d’évaluation illustre bien la valeur technologique très transverse de la variété, et augure de la possibilité de commercialiser le malt issu des champs de STING à travers les frontières.