PhytoScan, l’application indispensable pour la réglementation phytosanitaire
Le | Contenu sponsorisé - Agrofournisseurs
L’information réglementaire à jour des produits phytos à tout moment et en tout lieu. C’est désormais possible avec PhytoScan, l’application smartphone devenue la référence recommandée par la DGAL et l’Acta. De la Fiche de Données Sécurité (FDS) au local phyto, en passant par les informations d’usage, d’Équipement de Protection Individuelle et de traçabilité, PhytoScan est l’outil indispensable, fiable et pratique des TC.
L’information immédiate, à tout moment et partout devient un prérequis à l’activité professionnelle, d’autant plus dans le secteur de la protection des plantes. Entre contraintes réglementaires et pressions sociétales, les distributeurs et fournisseurs travaillent de concert pour assurer une utilisation sécurisée et tracée des produits. Aujourd’hui, un outil existe pour répondre à ces enjeux : PhytoScan apporte l’information réglementaire à jour des produits phytos à tout moment et en tout lieu. Distribué également par les coopératives et négoces, il devient l’outil de référence des TC.
L’information vérifiée et certifiée par les fabricants
Fiches de Données de Sécurité (FDS), usages réglementaires, mélanges autorisés, Équipements de Protection Individuelle (EPI), rangements dans le local phyto,… en scannant l’étiquette du bidon ou en recherchant le produit, l’information est immédiatement accessible.
« PhytoScan donne accès à l’information réglementaire sur le marché français et international. Les données émanent directement de PhytoData, sont certifiées par les fabricants et vérifiées par notre équipe d’experts agronomes pour la France, donc l’information est garantie à jour et complète ! Depuis de nombreuses années, l’UIPP préconise aux professionnels PhytoData comme unique base de données référente, et PhytoScan s’inscrit complètement dans ce processus de qualité qualifiée. »
Valérie Straumann
responsable produit chez Lexagri
Pour les référentiels de certification, PhytoScan contient les informations répondant aux exigences A12, A18, A19, A22 et D4, D21, D22 (activités de distribution aux professionnels et d’application). L’accès aux FDS est libre, les autres services sont soumis à une authentification préalable.
En plus des informations réglementaires, Lexagri a développé un nouveau module, LinkAgro, qui permet à tout fournisseur de communiquer d’autres informations utiles aux TC et aux agriculteurs : informations techniques, conditions d’emploi, résultats d’expérimentations, …
Recommandé par la DGAL et l’Acta
L’Index Acta des produits phytosanitaires, qui utilise le moteur PhytoScan en marque blanche, et la DGAL, qui recommande PhytoScan comme outil de vérification (bulletin officiel du 8 avril 2021) font confiance à Lexagri pour garantir ces informations.
La fusion avec Agrobase-Logigram en 2019 permet à Lexagri de déployer PhytoScan à l’international, comme outil de référence sur l’homologation des produits phytosanitaires : la Belgique est disponible, l’Espagne, le Brésil, l’Allemagne, l’Italie…ainsi que d’autres marchés doivent être ajoutés prochainement.
En constante évolution, PhytoScan se dote d’options supplémentaires chaque année et pourra bientôt se connecter avec les logiciels éditeurs utilisés par les distributeurs pour faciliter les flux d’informations et la traçabilité des produits !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : contact@lexagri.com
PhytoScan en détails
- Scanner les étiquettes (code barre, code 2D Datamatrix, code UFI) pour accéder aux produits
- Rechercher un produit par nom ou avec la recherche multi critères (par culture, par substance, …)
- Visualiser les Fiches de Données de Sécurité (FDS)
- Consulter les informations réglementaires d’usage
- Visualiser les informations de traçabilité
- Exporter des informations générales pour faciliter le processus de traçabilité
- Accéder aux informations complémentaires des fabricants mises à disposition par LinkAgro
- Vérifier la validité réglementaire des mélanges
- Consulter les équipements de protection individuelle pour manipuler les produits
- S’assurer de stocker correctement ses produits dans le local phyto