Référence agro

Publi-information. Le phosphore recyclé en agriculture : gisements, produits, qualité, réglementation. 11 avril 2017, AgroParisTech

Le | Contenu sponsorisé - Agrofournisseurs

En France la teneur en orthophosphate dans les eaux de surface a diminué de 60 % en vingt ans mais reste un facteur de risque important pour la qualité des eaux, via l’eutrophisation. Le phosphore est la cause la plus fréquente de non-atteinte des objectifs de qualité fixés par la Directive Cadre Eau. Dans certains pays les Programmes d’Action de la Directive Nitrates intègrent des contraintes spécifiques phosphore.

Le recyclage du phosphore permet de transformer ces problèmes en opportunités. Les gisements potentiels sont importants : effluents d’élevage, boues d’épuration des eaux usées, farines d’équarrissage, fraction organique de déchets de diverses sources, …. C’est pourquoi le recyclage des nutriments est un volet important de la politique Economie Circulaire de l’Europe, avec notamment la refonte complète du Règlement Européen sur les Matières Fertilisantes (en cours) pour intégrer les composts, les digestats et d’autres produits permettant de recycler le phosphore d’origine organique.

Des questions se posent :

  • Valeur agronomique et contraintes d’utilisation pratique des différents produits recyclés ?
  • Synergies avec la valorisation du carbone (méthanisation, retour au sol) et de l’azote ?
  • Contaminants dans les produits recyclés (pharmaceutiques, métaux, produits chimiques)
  • Répartition des coûts et bénéfices de ces valorisations de déchets entre citoyens, industriels, agriculteurs ?
  • Intégration de la gestion durable des nutriments aux cahiers de charges de qualité de produits agricoles, y compris ‘bio’ et à la réglementation sanitaire ?

La France peut jouer un rôle leader dans l’économie circulaire du phosphore, en tant que deuxième puissance agricole d’Europe, et par ses compétences reconnues dans divers domaines : observatoire de la fertilisation organique et minérale ANPEA, réglementaire, savoir-valoriser les matières organiques, coopératives et entreprises d’amont et d’aval.

Pour mieux comprendre ces enjeux et permettre aux différents acteurs d’échanger sur ces sujets, le Comifer (Comité Français d’Etude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée) www.comifer.asso.fr et European Sustainable Phosphorus Platform (www.phosphorusplatform.eu) organisent avec le soutien du MAAF (Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt) une journée dédiée au « Phosphore recyclé en agriculture : Gisements, produits, qualité, réglementation », le 11 avril prochain à AgroParisTech.

Une séance plénière sera suivie de 4 ateliers qui aborderont les thèmes suivants : politiques et évolutions réglementaires en France et en Europe, filières de recyclage du phosphore et MAFOR (matières fertilisantes organiques), valeur agronomique, sécurité et qualité.

Les 4 Ateliers :

  • Biodisponibilité du P dans les produits recyclés
  • Gisements et flux
  • Economie circulaire pour les éléments nutritifs
  • Contaminants

 

Pour découvrir le programme de la journée ou s’inscrire.

Contact : s.droisier@comifer.fr