Référence agro

Une approche intégrée pour améliorer la santé des sols et le rendement

Le | Contenu sponsorisé - Agrofournisseurs

Une production agricole réussie commence par un sol sain, c’est donc essentiel de surveiller l’état du sol et de pouvoir prendre des décisions éclairées concernant la gestion des sols et des plantes. L’analyse de sol est une pratique agricole précieuse qui détermine la quantité exacte d’éléments nutritifs disponibles pour les cultures, en fournissant également un instantané visible des diverses propriétés chimiques, physiques et biologiques du sol.

Une approche intégrée pour améliorer la santé des sols et le rendement
Une approche intégrée pour améliorer la santé des sols et le rendement

Aujourd’hui il y a une façon innovante d’analyser les sols, des procédés exclusifs développé grâce aux technologies les plus avancées : les sciences omiques. Hello Nature a récemment lancé le service CARE4SOIL, une analyse métabolomique du sol qui permet de mesurer les métabolites pour connaître quel type de micro-organisme est actif dans le sol et la famille de la molécule chimique (bénéfique ou pathogène). La connaissance de la relation entre les composés positifs, négatifs et neutres permet de mesurer la santé et le bien-être du sol comme jamais auparavant. Par exemple, ces analyses permettent de mesurer les métabolites de défense des plantes - liés au rendement des cultures - et les métabolites sidérophores - liés à la nutrition du fer. De plus, cette analyse métabolomique exclusive fournit des informations sur la matière organique du sol, la disponibilité des nutriments et la biodiversité microbienne pour avoir une image complète de l’état du sol.

CARE4SOIL apporte de nombreux avantages à l’agriculteur et permet de : mieux comprendre la composition du sol, informer sur la présence et le type de micro-organismes (bénéfiques et pathogènes), mesurer la santé et le bien-être du sol, définir la quantité d’éléments nutritionnels à fournir pour répondre aux besoins réels de la culture, économiser des coûts inutiles, prévenir les risques de pollution et de perte de fertilité, prévoir les risques de maladies, établir une stratégie correcte de gestion des plantes, augmenter la rentabilité des agriculteurs et prévoir le niveau de rendement.

L’analyse et la compréhension de la santé du sol nous permettent de prendre les bonnes décisions et d’appliquer les bonnes solutions. Sur la base des résultats d’analyse, un plan de fertilisation sur mesure peut être établi.

À cet égard, Hello Nature propose une approche intégrée : engrais organiques, biostimulants végétaux d’origine végétale et micro-organismes bénéfiques. Ces solutions agissent sur deux des principaux indicateurs de la santé des sols, la matière organique et la biodiversité.

Les engrais organiques et organo-minéraux, comme le SONAR, contiennent une grande quantité de matière organique humifiée et il a été démontré que leur application dans le sol augmente la respiration du sol (un indicateur de l’abondance et de l’activité microbienne) et favorise la solubilisation et l’assimilation du phosphore.

Les biostimulants à base de micro-organismes augmentent directement la biodiversité, mais en plus, ils améliorent l’efficacité d’utilisation des nutriments et leur disponibilité, en solubilisant les nutriments du sol, tel le phosphore, et en augmentant la zone d’absorption des racines.

En plus, les biostimulants à base d’hydrolysats de protéines végétales (avec peptides LRPP) de la gamme ERYSOL ont le pouvoir d’activer la rhizogenèse et la nutrition, en favorisant l’absorption des minéraux et en particulier de l’azote.

Le sol n’est pas seulement le support de la plante. C’est un monde complexe où vivent des millions de micro-organismes, d’insectes, d’algues, et d’autres organismes. Toutes ces formes de vie sont en équilibre mais en constante évolution en raison des fluctuations naturelles du climat et des activités humaines liées à la production agricole. La plupart du temps, cet équilibre n’est pas optimal pour la croissance et le rendement des plantes. Grâce aux nouveaux outils existants tels que les analyses métabolomiques et les biostimulants, les agriculteurs peuvent prendre des décisions précises sur la gestion des sols et de leur culture pour assurer une croissance optimale, ce qui se traduira par une rentabilité accrue.

Pour aller plus loin