Référence agro

Une offre révolutionnée pour changer de regard sur le blé hybride

Le | Contenu sponsorisé - Agrofournisseurs

« Le blé hybride change, changez de regard sur le blé hybride » est l’invitation qui sera lancée ce printemps aux agriculteurs français. Elle sera accompagnée d’une proposition chiffrée : « Pour 2 q/ha, offrez-vous la performance blé hybride ». Cette double proposition doit séduire ou reséduire les agriculteurs qui trouveront dans cette nouvelle offre technico économique une belle opportunité de découvrir, ou redécouvrir les blés hybrides.

Une offre révolutionnée pour changer de regard sur le blé hybride
Une offre révolutionnée pour changer de regard sur le blé hybride

Proposer pour un investissement de seulement 2q/ha par rapport à une lignée une solution génétique avantageuse est une opportunité rendue possible par une offre variétale « nouvelle génération » et par un changement de modèle économique.

Une nouvelle offre génétique

Lancée en 2020, la « nouvelle génération » de blés hybrides rassemble des variétés offrant, sans compromis, le meilleur de l’effet hétérosis : rendements élevés y compris en terres à bon potentiel, tolérance maladies, traits d’intérêt spécifiques - Pch1, tolérance mosaïques… -, et une qualité adaptée aux marchés. Les variétés HYLIGO (7 VOp), HYACINTH (6,5 BPMFp) et tout dernièrement SU HYCARDI (7 VOp) et SU HYREAL en sont les représentants.

Cette génétique se distingue aussi par des rendements en production de semences très favorables, qui constituent une des clés de la nouvelle offre blé hybride.

Transformation du modèle de production

Autre support essentiel : à compter de cette campagne, Saaten-Union et l’obtenteur ASUR ont décidé de confier la totalité de la production à des établissements producteurs de semences partenaires. Sur le même modèle que pour les lignées, ils multiplient les variétés de leur choix et les commercialiseront directement auprès de leurs clients agriculteurs l’automne prochain.

Ce nouveau modèle permet de nombreux gains : adéquation entre les besoins identifiés et une production en local, gains sur la chaine logistique (sur les couts de transport, sur les émissions de CO2 liées,…). Les économies permises doivent ainsi également profiter à l’agriculteur avec un prix d’accès revu.

Révolution dans l’offre technico-économique

Ce sera en effet une évolution majeure pour cette campagne : grâce à la fois au rendement en semences supérieur de la nouvelle génération, et à la production au plus près de l’utilisateur, le prix d’accès proposé à l’agriculteur sera revu de façon significative. L’écart de coût de semences entre une lignée et l’hybride sera ainsi ramené à l’équivalent de 2 q/ha seulement.

Un investissement très raisonnable en regard de la performance technique offerte par les blés hybrides de la nouvelle génération (l’écart moyen entre HYLIGO et les lignées atteint ainsi 5,8 q/ha), et qui doit aider à lever le frein à l’achat cité par la plupart des agriculteurs.

De nouveaux hybriculteurs à travers la France

L’ambition est ainsi d’élargir le périmètre des utilisateurs à des exploitations céréalières ou de polyculture élevage de tout le territoire, avec des profils plus spécialement sensibles à l’agronomie, et attentifs à la marge hectare de chaque parcelle. Ils pourront trouver dans l’offre blé hybride 2022 une nouvelle solution, agronomique et économique, pour les optimiser.

Les équipes de la Distribution pourront bénéficier d’outils d’aide à la vente spécifiques à l’exemple du calculateur technico-économique en ligne, ou de la nouvelle version de l’appli Hybri’density. En effet, outre l’aide apportée à la détermination de la juste densité de semis (dans la plupart des cas entre 120 et 150 gr/m²), « Hybri’density Nouvelle Génération » permettra désormais un calcul de « marge nette semences » comparée entre hybrides et lignées.

Pour en savoir plus :

Blé hybride 2022

Retrouvez l’actualité Grandes Cultures du Réseau Deleplanque-Saaten-Union sur les Réseaux Sociaux :

Twitter : SaatenUnionFr ; Linkedin : Saaten Union France et désormais Facebook : Saaten-Union-FR