Le 19 novembre, la DGAL a publié sont rapport sur le bilan des plans de surveillance et de contrôle en 2012. Des premiers résultats avaient déjà été dévoilés début septembre (voir aussi notre article : Qualité sanitaire des aliments : tout premiers résultats sur 2012). La majorité des 65 000 prélèvements a été effectuée au niveau de la production primaire, notamment dans la filière des animaux de boucherie avec plus de 65 % des prélèvements. En 2012, la très grande majorité des 400 000 analyses a donné des résultats conformes au regard des seuils de contamination fixés par les réglementations européenne ou française. Le taux de conformité des plans règlementaires varie de 98,9 % à 100 % pour la production. Le taux de conformité au regard des règles d’utilisation des produits phytosanitaires est de 88,4 % pour la recherche des résidus dans les productions végétales. En production animale, les contaminants recherchés sont essentiellement les substances interdites ou indésirables (38 %), tels que la mélamine, le chloramphénicol ou les hormones, ou des résidus de médicaments vétérinaires (33 %). En production végétale, l’effort se porte essentiellement sur la recherche de résidus de produits phytosanitaires et plus de 200 000 résultats d’analyses ont été produits. Retrouvez l’ensemble des résultats : Plans de surveillances - Plans de contrôles, bilan 2012
Animaux de boucherie. Les inspections en élevage ont permis de mettre en évidence certaines non-conformités, telles que l’absence de registre d’élevage ou registre d’élevage incomplet ; la mauvaise tenue de la pharmacie de l’élevage ; le non respect de la prescription du vétérinaire ; l’administration d’un médicament sans prescription ; etc.
Viande hachées et E. coli. Les résultats obtenus sur la surveillance de la contamination des viandes hachées de bœuf surgelées par
Escherichia coli stec ont permis à la DGAL de rappeler l’importance des plans de maîtrise sanitaire en amont et le respect des bonnes pratiques d’hygiène au niveau de la transformation. En aval, le respect par les consommateurs des conditions de cuisson indiquées s’avère essentiel. Au niveau européen, la DGAL indique qu’une réflexion est en cours sur la définition des lignes directrices pour harmoniser les approches analytiques et les interprétations des États membres sur la définition d’un aliment dangereux. « En revanche, il n’est pas prévu que de nouveaux critères microbiologiques soient établis », indique la DGAL. Au niveau national, un projet d’arrêté relatif au contrôle systématique des mêlées, en filière viande hachée de tous types, vis-à-vis des souches STEC de sérotype O157 :H7 est en cours de rédaction.
Végétal et Produits phytosanitaires. 689 prélèvements ont été réalisés dans le cadre des contrôles de l’utilisation des produits phytosanitaires. 11,8 % des prélèvements présentent des résultats supérieurs aux limites maximales de résidus LMR et/ou indiquent la présence de substances actives sans autorisations de mises sur le marché (AMM) sur la culture. Le programme 2013 prévoit une légère augmentation avec 797 prélèvements, qui s’accentuera encore en 2014. La DGAL insiste sur les non-conformités relatives au diméthoate, un insecticide, qui « ont fait l’objet de réunions d’alerte des professionnels concernés et les contrôles ont été renforcés en 2013. Les résultats de 2013 montrent qu’à l’exception d’un cas de mésusage, tous les prélèvements sont conformes ». Ce dossier est en discussion au niveau européen dans le cadre de l’approbation de la substance active. Des contrôles renforcés seront maintenus en 2014.