Le groupe Saaten-Union au rendez-vous de l’innovation variétale
Le | Contenu sponsorisé - Semences
Porteuses du progrès génétique essentiel à nos agricultures, 42 variétés de blé viennent d’être proposées à l’inscription par le GEVES. Le groupe SAATEN-UNION est à l’origine de 6 d’entre elles, et se démarque par son offre mêlant blés hybrides et lignées en complémentarité.
En cette année qui marque 30 ans de savoir-faire unique en blé hybride, 3 nouveaux hybrides sont inscrits par ASUR Plant Breeding - Groupe Saaten-Union.
Figure de proue, SU HYSTORIC (APBH 6409-554) (6,5 - BPS) représente parfaitement la valeur ajoutée des blés hybrides pour faire face aux défis de nos agricultures. Inscrit avec un score de plus de 115 % des témoins, SU HYSTORIC est 1 er de sa série à la fois en « Traité » comme en « Non Traité », bénéfice d’une très bonne tolérance aux maladies du pied (gène Pch1), des feuilles et de l’épi (note fusariose 5,5). A la récolte, SU HYSTORIC offre un des meilleurs PS de sa série. BPS à profil équilibré, la variété est candidate VOp.
Blé 1⁄2 précoce à reprise lente, SU HYSTORIC est très souple en date de semis, et adapté à tous les types de sols. L’hybride répondra ainsi aux attentes des agriculteurs à la recherche de performances et de flexibilité, et a vocation à connaitre un large développement en France et en Europe.
1⁄2 tardif à épiaison avec une reprise lente, SU HYCLASS (APBH 6270-527) (6 - BPS) est idéal pour les premiers semis. Son score à l’inscription de 108,6 % des témoins traduit un potentiel élevé, associé à des composantes équilibrées. Résistant aux cécidomyies, SU HYCLASS profite aussi d’une bonne tolérance à la fusariose (note de 5), au froid (7,5) et à la verse (7). Autant d’éléments favorables à la sécurisation du résultat. BPS offrant des teneurs en protéines élevées et de très bons PS (bonus à l’inscription), SU HYCLASS valorise la collecte et répond à l’ensemble des débouchés de sa zone de culture Nord France et Nord Europe.
Blé hybride très précoce à épiaison et à finition, SU HYANKEE (APBH 3846-623) (7,5 - BPS) est naturellement destiné à la zone Sud France, comme Europe du Sud et Continentale. Inscrit avec un score de 109,7 % des témoins avec de très bons résultats en « Traité » comme en « Non Traité » (bonus sur faible écart), SU HYANKEE répond à l’attente des agriculteurs à la recherche d’un blé à haut potentiel, offrant un bon profil maladies (gène Pch1). La variété valorise la collecte avec des teneurs en protéines élevées (note GPD de 6) et un profil équilibré et très régulier en panification. Inscrit BPS, SU HYANKE est ainsi candidat VOp.
La principale nouveauté lignée est SU MASTER (BE.HPF 22-10) (6,5 - BPS). Blé barbu 1⁄2 précoce à reprise lente et finition rapide, SU MASTER est destiné à un vaste territoire 2/3 Nord France. Sur un segment « cœur de marché », la variété réussit un remarquable compromis entre productivité, sécurisation du résultat (bon profil sanitaire et bonne tenue de tige) et très bon niveau de qualité. En effet, avec d’excellentes notes totales de panification, un profil équilibré, une bonne teneur en protéines (note GPD de 6) et de bons W dans nos essais, SU MASTER justifie pleinement son ambition de devenir VOp.
La part de marché des blés lignées SAATEN-UNION atteint 10 % dans les multiplications 2025, portée par CHEVIGNON, toujours très plébiscité par les agriculteurs, et par les nouveautés 2024, SU HORIZON (6 - BPS VOp) et SU PULSION (7 - BPS) en tête. SU HORIZON et SU PULSION poursuivent par ailleurs leur développement à travers l’Europe, traduction de leur transversalité.