Référence agro

Agri-Éthique : le pacte de commerce équitable soutient 6 500 emplois

Le | Archives

Créé en 2013 comme filiale de la Cavac, un groupe coopératif agricole vendéen, Agri-Éthique est un pacte qui consiste à fixer un prix à la tonne de blé, pour trois ans et pour un volume déterminé, à partir de l’engagement de l’ensemble des acteurs de la filière. En 2016, la démarche concernait 30 000 tonnes de blé, avec 14 meuniers, 8 coopératives, 600 agriculteurs et autant de boulangers partenaires.

Les 9 et 10 novembre dernier, la 67e édition des journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Paris a fourni à Pauline Garcion et Ludovic Brindejonc l’occasion de communiquer sur les résultats d’une étude concernant l’impact de la démarche sur l’emploi en France. Et d’évoquer la charte d’engagement mise en place plus tôt cette année.

6 500 emplois en France

Parmi les engagements affichés par Agri-Éthique, le soutien à l’emploi local arrive en deuxième position, juste après la garantie du revenu des agriculteurs. Depuis le 15 septembre 2016, jour de publication d’une étude menée par le cabinet indépendant Évéa, des chiffres viennent appuyer cette promesse : Agri-Éthique soutient 6 500 emplois sur le territoire. 5 954 d’entre eux sont des emplois directs générés par les partenaires. Les 603 restants sont des emplois indirects productifs (générés par les fournisseurs des partenaires) et distributifs (générés par les dépenses des ménages des fournisseurs et des partenaires). L’activité d’Agri-Éthique génère par ailleurs 188 millions d’euros de flux économiques.

Une charte pour garantir aux partenaires et consommateurs le bien-fondé du pacte

Depuis mai 2016, l’ensemble des partenaires d’Agri-Éthique sont signataires d’une charte d’engagement certifiée par l’organisme de contrôle indépendant Certipaq. « Les principes de cette charte permettent de s’assurer que chaque partenaire respecte les valeurs et les engagements de notre pacte solidaire », explique Ludovic Brindejonc. Et lui offre ainsi plus de crédibilité.