Alimentation animale : Bel s’engage avec WWF dans l’achat de soja responsable
Le | Archives
Elle entre dans le cadre de la RTRS, Table ronde pour le soja responsable, initiée par plusieurs ONG dont WWF en 2006 et à laquelle adhère Bel depuis 2014. L’opération sera étendue à tous les producteurs laitiers dans le monde à partir de 2016 livrant du lait au fromager.
La collaboration avec WWF a été une évidence, selon Magali Satre, directrice communication externe et affaires publiques de Bel. Elle remonte à 2012 dans le cadre d’une évaluation environnementale de la production de lait en amont en France et au Pays-Bas, les plus gros collecteurs laitiers pour Bel. L’étude a ensuite été étendue à l’ensemble des pays européens où le groupe achète du lait et a permis de réaliser un état des lieux. « Nous avons alors pris conscience de l’impact de l’alimentation des animaux sur la déforestation, poursuit Magali Satre. Avec l’utilisation de soja responsable, nous ne modifions pas les pratiques des éleveurs. Même si, à terme, nous voulons étudier les alternatives à cette culture. Notre objectif est de contribuer au développement de soja responsable dans le monde. »
Un investissement de 100 000 euros par an
Bel indique investir 100 000 euros par an dans son engagement au sein de la RTRS. Le soja acheté via les certificats RTRS apportent une prime pour le producteur négociée entre l’acheteur et le vendeur, allant de 3 à 5 euros la tonne.
Le Groupe Bel collecte chaque année environ 1,7 milliard de litres de lait auprès de 3200 producteurs.
La production de soja, au Brésil et en Argentine notamment, a des impacts négatifs reconnus comme la conversion de la forêt amazonienne ou de la savane sèche du Cerrado et implique souvent de mauvaises conditions de travail pour les ouvriers agricoles, indique WWF.
Le Groupe Bel soutient également un projet pour aider des producteurs de soja du Mato-Grosso au Brésil à accéder à la certification RTRS en adoptant des pratiques plus responsables.
La table ronde pour le soja responsable (RTRS)
Ayant vu le jour en Suisse en 2006, la RTRS est une plateforme multi parties prenantes dont l’objectif est de faciliter l’émergence d’une production de soja économiquement viable, socialement équitable, et environnementalement acceptable.
La RTRS a développé un standard pour la production de soja responsable avec des exigences en termes de préservation des zones à haute valeur de conservation, l’adoption de bonnes pratiques agricoles, la garantie de conditions de travail équitables, et le respect du droit foncier.
La RTRS compte aujourd’hui 181 membres aussi bien dans les pays producteurs de soja que dans les pays importateurs. Fin 2014, plus de 1,3 million de tonnes de soja RTRS avaient été achetées, soit une augmentation de plus de 50 % de la demande par rapport à l’année 2013.