Alimentation durable, producteurs et consommateurs européens se rapprochent (étude)
Le | Archives
Une étude, commandée par l’agrochimiste Corteva Agriscience et réalisée par la société Longitude du Financial Times Group, confirme la volonté des consommateurs et agriculteurs européens d’aller vers une production alimentaire plus durable. 42 % des agriculteurs interrogés ont déjà modifié leur planification agricole en anticipant les tendances de consommation. 52 % des consommateurs seraient prêts à augmenter leur budget alimentaire jusqu’à 20 % afin d’acheter des produits agricoles durables.
Selon les résultats, plus des deux tiers des agriculteurs interrogés prévoient d’utiliser des produits issus de nouvelles techniques de sélection végétale au cours des cinq prochaines années, et plus de la moitié des consommateurs seraient prêts à accepter ces technologies.
L’étude repose sur deux enquêtes menées auprès de 600 propriétaires et gestionnaires d’exploitations agricoles en France, en Allemagne, en Italie, en Roumanie, au Royaume-Uni et en Ukraine, et de 2 500 consommateurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, au Royaume-Uni et en Ukraine.