Référence agro

Aliments de proximité en restauration hors foyer : le CGAAER formule cinq recommandations

Le | Archives

Une soixantaine de pages pour faire le point sur l’approvisionnement de proximité pour les établissements de restauration hors foyer, aussi bien collective que commerciale. C’est la teneur du rapport publié le 20 février par le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER).

Une dynamique à accompagner en restauration collective

Concernant la restauration collective publique, le document confirme que « les élus, les gestionnaires et les convives sont de plus en plus attentifs à la provenance des aliments. » Dans les faits, l’origine et les modes de commercialisation sont désormais pris en compte dans une grande majorité des appels d’offres émis récemment par les collectivités locales.

Pour entretenir cette dynamique, le CGAAER avance cinq recommandations :

  • Renforcer une action interministérielle globale et valoriser les réalisations concrètes entreprises.
  • Ouvrir le débat au niveau communautaire pour adapter les règles à la commande publique sur les produits alimentaires dans l'Union européenne.
  • Favoriser une meilleure connaissance mutuelle des acteurs, des circuits existants entre les différents maillons de la chaîne de la restauration hors foyer. Une action qui présuppose l’identification de nouveaux producteurs/fournisseurs prêts à s’engager sur ce débouché.
  • Encourager les filières à s’organiser, adapter la présentation des produits aux attentes du secteur de la restauration hors foyer et plus particulièrement celles de la restauration collective. Ce qui implique une connaissance précise des attendus, produit par produit.
  • Compléter la boite à outils Localim par un vademecum sur les points de vigilance à observer dans le secteur des marchés de restauration collective.

Stéphane Le Foll a commenté cette publication lors de sa visite à la cuisine centrale des villes de Rouen et Bois-Guillaume, qui s’approvisionne à plus de 50 % en produits de proximité et produits issus de l'agriculture biologique. Il a souligné l’importance de « partenariats étroits et durables entre les collectivités, les gestionnaires et personnels de restauration, les convives et les filières agricoles et agroalimentaires présentes sur leur territoire. »