Alternatives aux antibiotiques : l'Anses évalue leur efficacité et leur innocuité
Le | Archives
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publie, le 27 avril 2018, un état des lieux des alternatives aux antibiotiques en élevage. Molécules, plantes, extraits de plantes et microorganismes… l’Anses constate que les solutions sont nombreuses, et les publications scientifiques les concernant hétérogènes. En conséquence, « en évaluer l’innocuité et l’efficacité, ainsi que leur capacité à sélectionner des bactéries résistantes » s’avère compliqué.
Efficacité « de moindre ampleur » par rapport aux antibiotiques
Pour l’agence, l’une des priorités en la matière est de définir les classes d’alternatives qui devraient faire l’objet de travaux scientifiques approfondis pour « pour asseoir les démonstrations sur des bases solides ». L’analyse des données existantes apporte toutefois quelques éléments. « Les différentes familles de produits [alternatifs] semblent être caractérisées par un effet de plus faible ampleur que celle des antibiotiques », conclut notamment l’Anses.
L’Agence soulève la possibilité de créer un statut spécifique pour ces produits induisant la réduction de l’usage des antibiotiques, sans les considérer comme des médicaments vétérinaires. Un tel classement aurait notamment des conséquences sur les procédures préalables à la mise en marché.