Analyse. Contre la crise, des mesures de soutien environnementales
Le | Archives
Face à la crise que traverse le secteur agricole, les coopératives ont engagé des mesures de soutien aux agriculteurs. La plupart d’entre elles sont économiques : report des délais de paiement pour l’achat d’intrants, prime pour les taux de protéine, etc. Quelques-unes intègrent les volets agronomique en environnemental.
La coopérative Cérépy (89) mise par exemple sur la diversification des cultures. « Depuis plusieurs années déjà, nous encourageons à diversifier les assolements avec du pois chiche, du tournesol ou de l’avoine nue, des plantes vertueuses sur le plan environnemental mais aussi économique : ces plantes sont moins gourmandes en intrants. Cette année, plusieurs hectares de blé enregistrent une perte de 500 €, alors que ceux de pois chiches dégagent une plus-value de 500 € », assure Germain Bour, le directeur général de Cérépy.
Plus à l’Est, chez Vivescia (51), l’objectif est de préserver le potentiel de la prochaine récolte, notamment en apportant la bonne fertilisation. La coopérative va procéder à des remises commerciales sur certains services comme les outils d’aide à la décision (OAD). « Une analyse de fertilisation est une solution efficace pour réduire les charges », rappelle Jean-Olivier Lhuissier, responsable des métiers agricoles chez Vivescia.