Référence agro

Anne-Laure Paumier, la Coopération agricole - « Les blés à haute valeur ajoutée : seulement 2 à 3 % de la production française »

Le | Archives

Tous les organismes stockeurs cherchent de la valeur ajoutée pour leurs céréales. La plupart reste toutefois des commodités, comme le rappelle Anne-Laure Paumier, directrice du pôle Métiers du grain de la Coopération agricole, le 3 février en conférence de presse à Paris. « Les blés labellisés, haut-de-gamme comme le bio, le CRC ou la HVE, ne représentent aujourd’hui que 2 à 3 % des 66 Mt de céréales que la France produit en moyenne chaque année », estime la directrice.

En 2019, près de 576 000 t de céréales CRC ont été récoltées en France. « En bio, la France en a produit 600 000 tonnes, soit une hausse de 50 %, et 76 % sont collectés par la coopération agricole », souligne par la même occasion Antoine Hacard, président du pôle métiers du grain de la Coopération agricole.

Si ces distinctions environnementales commencent à séduire les filières françaises ou européennes, elles ne trouvent pas encore leur place dans les appels d’offre d’office public dans les pays tiers.