Association nationale de l’aviculture fermière indépendante et citoyenne, les adhésions sont ouvertes
Le | Archives
L’association nationale de l’aviculture fermière indépendante et citoyenne, l’Anafic, prend son envol. Si la structure a été fondée le 4 octobre 2018, elle publie son premier communiqué le 30 avril 2019. Une date qui marque l’ouverture des adhésions. L’Anafic a vu le jour suite aux deux récentes épidémies d’influenza aviaire, qui ont enclenché une série de nouvelles normes de biosécurité aux élevages de volailles en France. Un défi pour les élevages « fermiers », aux moyens souvent limités.
Trois collèges
C’est précisément pour mieux fédérer les énergies autour de ce mode de production, pour faire face aux évolutions réglementaires et aux aléas, que l’Anafic a vu le jour. La structure entend « solliciter la recherche publique pour valider des méthodes alternatives pour la désinfection en vide sanitaire et pour l’équarrissage à la ferme » et « s’attachera à promouvoir les races anciennes de palmipèdes et gallinacées ».
Éleveur en Isère, Jacques Raimbault, qui copréside l’Anafic avec Denis Surgey, agriculteur du Vaucluse, précise à Référence environnement l’organisation de la structure en trois collèges. « Le premier collège compte les agriculteurs souhaitant adhérer en leur nombre propre, et les associations départementales déjà existantes. Le second concerne les syndicats agricoles et les structures nationales, du type Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab). Le troisième rassemble les associations de consommateurs. » Une adhésion revient à 20 € pour un agriculteur, 50 € pour une structure.