Référence agro

Big data et éthique : la FNSEA lance une charte sur l'usage des données des agriculteurs

Le | Archives

À l’occasion de son congrès annuel, la FNSEA a dévoilé officiellement le 28 mars à Tours une charte d’utilisation des données agricoles. Elle définit 13 principes qui doivent se retrouver dans les conditions générales d’utilisation des contrats présentés aux exploitants. Une manière de s’assurer que l’emploi des données bénéficie aux agriculteurs.

Un logo « data agri » pour les contrats respectant la charte

La charte stipule que l’exploitant doit pouvoir se retirer d’un service sans subir une perte de traçabilité et qu’il doit être capable de les transférer à d’autres opérateurs pour « favoriser la concurrence et l’innovation ». Une manière aussi limiter le rapport de force entre les exploitations et les sociétés, selon le syndicat. La FNSEA étudiera l’ensemble des contrats proposés aux agriculteurs et apposera le logo « data agri » à ceux qui respectent la charte.

« Nous recommanderons aux agriculteurs de ne pas signer un contrat qui stipulerait une utilisation exclusive de leurs données, explique Henri Biès-Péré, deuxième vice-président de la FNSEA en charge des questions de territoire. Si nous sommes favorables à l’open data, notamment pour créer des outils d’aide à la décision, nous demandons que l’opérateur soit clair sur l’utilisation des données. » Stéphane Marcel, directeur général de Smag, reste perplexe : « C’est une bonne idée, reconnait-il. Mais est-ce que les gros acteurs vont s’en préoccuper ? »

Les 13 principes de la charte s’articulent en quatre axes : accessibilité et lisibilité, transparence de l’usage, maîtrise de l’usage, sécurité.