Référence agro

Bio : l’INAO émet des propositions sur l’apiculture, les intrants et les semences

Le | Archives

 

Placé sous tutelle du Ministère de l’agriculture et de la pêche, l’INAO fait le lien entre les professionnels et les administrations pour la lisibilité et le suivi de la règlementation des productions sous signes de qualité. En ce qui concerne le bio, l’INAO assume un rôle d’instance de concertation entre tous les acteurs concernés, rassemblés au sein du Comité national de l’agriculture biologique (CNAB). Ce dernier était réuni le 7 décembre. Retour sur trois points présents à l’ordre du jour.

  •   Apiculture bio

Le groupe de travail mis en place le 5 juillet a émis ses premières propositions. Il prône la destruction du couvain d’ouvrières comme moyen de lutte contre le varroa.

  • Guide des intrants autorisés en bio

Consultable sur le site de l’INAO, le guide des intrants liste les moyens de protection des cultures utilisables en France en AB et en Europe. Il se veut désormais plus complet et plus ergonomique.

  • Base de données sur les semences bio

Enfin, un débat portait sur l’évolution de la base de données semences.biologiques.org, jugée obsolète. Deux pistes ont été proposées pour la remplacer : rejoindre une base commune à cinq pays (Allemagne, Suisse, Belgique, Luxembourg, Royaume-Uni), ou recréer une base nationale avec toutes les fonctionnalités requises, sur proposition du Groupement national interprofessionnel des semences et plants, Gnis. Une majorité relative s’est dégagée pour cette dernière option.