Référence agro

Biocontrôle : De Sangosse commercialise Polyversum, un fongicide d’origine naturelle

Le | Archives

 

Produit de la société tchèque Biopreparaty, Polyversum sera commercialisé par la société De Sangosse en France, mais aussi en Angleterre et en Allemagne, où son homologation est attendue sous peu. Cette spécialité de biocontrôle est formulée à base de Pythium oligandrum, un oomycète qui inhibe et tue les pathogènes responsables des fusarioses sur blé et orge, et de la sclérotiniose sur colza. Il s’agit du premier fongicide d’origine naturelle pour la protection à floraison de ces cultures

Vers une première campagne « qualitative »

Son efficacité atteignant 50 % des références du marché, Polyversum sera proposé en pack avec d’autres fongicides, « pour élargir son spectre à d’autres maladies et sécuriser son action », a précisé Amélie Morin, chef marché grandes cultures chez De Sangosse lors d’une conférence à Paris, le 20 octobre. Une association également sécurisante pour l’utilisateur. « Certains agriculteurs sont sensibles aux thématiques environnementales tout en restant prudents vis-à-vis de l’efficacité du biocontrôle. Pour eux, un fongicide conventionnel signifie une AMM (NDLR : autorisation de mise sur le marché), c’est rassurant. »

Conscients de cette prudence du terrain, et suite à une année à forte pression en fusariose, De Sangosse vise une mise en marché « qualitative » pour 2017. « Les retours de nos partenaires distributeurs et prescripteurs montrent qu’ils ont besoin de voir cette offre confortée sur le terrain. Nous voulons accompagner les pionniers, intéressés par l’innovation et la démarche du biocontrôle, pour mettre en avant avec eux l’efficacité de Polyversum », précise Amélie Morin.