Référence agro

Biodiversité : premières formations pour le projet Life Biostandard

Le | Archives

Le projet européen Life Biostandard, qui vise à faire monter en puissance l’enjeu biodiversité aux seins des filières agricoles, s’apprête à lancer ses formations. L’objectif n’est pas de créer une signature propre, mais de valoriser les initiatives déjà existantes. Le 16 mars, dans les locaux du ministère de l’Agriculture, différents partenaires se réuniront pour formaliser les premières sessions.

Formations gratuites

Deux types de formations gratuites sont prévus pour les 5 et 6 avril. L’une d’entre elle s’adresse au personnel d’entreprises agro-alimentaires. Adrien Weitzman est chef de projet pour Agoodforgood, agence de conseil qui copilote le projet en France : « Cinq entreprises seront présentes, dont Nestlé et Mondelez, et chacune sera représentée par un responsable des achats et un responsable « marque ». L’idée est d’aider les uns à opter pour un approvisionnement en matières premières produites dans le respect de la biodiversité, et les autres aux manières de valoriser ces choix. »

L’autre formation mobilise des responsables de coopératives. « Nous voulons les former à former, explique Adrien Weitzman. Ils doivent repartir dans leurs structures pour sensibiliser les adhérents aux démarches durables, et aux moyens de les intégrer. »

D’autres formations suivront à des dates encore à définir.