Référence agro

Biodiversité : un dossier de rentrée majeur pour la FNSEA

Le | Archives

Après l’annonce de son adhésion à la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) 2011-2020 en mars, la FNSEA prépare le plan d’actions qu’elle soumettra au comité national de suivi de la SNB début 2016. Le syndicat agricole compte par ailleurs faire entendre sa voix dans les discussions à venir pour la loi pour la reconquête de la biodiversité.

Adhérente à la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 depuis mars (FNSEA, JA, APCA et Coop de France adhèrent à la Stratégie nationale pour la biodiversité, la FNSEA travaille au plan d’actions qu’elle devrait présenter en janvier 2016 à la commission « engagement des acteurs », issue du comité national de suivi de la SNB. Si cette commission valide ce plan, le syndicat pourra appuyer ses démarches futures sur la « reconnaissance SNB », gage de crédibilité auprès de potentiels partenaires.

Premières signatures de CPSE en vue

L’autre grand dossier biodiversité concerne le projet de loi sur la biodiversité. alternative aux obligations réelles environnementales. Les premiers engagements CPSE sont en cours d’élaboration dans la Marne et en Alsace, d’autres départements comme le Finistère et l’Oise y travaillent, et devraient être autant d’arguments pour sensibiliser les parlementaires.

  • Repères

Si la biodiversité était déjà une thématique traitée à la FNSEA auparavant, le syndicat agricole revendique une action plus structurée en la matière depuis 2010. En cinq ans, la FNSEA a ainsi publié plusieurs documents, à destination du grand public ou du secteur agricole, pour expliquer la relation agriculture-biodiversité, et recenser les initiatives vertueuses. Un outil d’autodiagnostic et plusieurs sessions de formations ont également été mis en place au sein des réseaux du syndicat. Investie dans l’Observatoire agricole de la biodiversité, la FNSEA a participé à la préfiguration de la future agence nationale pour la biodiversité, qu’elle compte intégrer dès sa mise en place en janvier 2016.