Biométhane : une dynamique forte à l'échelle européenne
Le | Archives
La France n’est pas la seule à surfer sur une belle dynamique. Le think tank France Biométhane et le cabinet de consulting SIA Partners publient le 9 octobre une étude décryptant l’évolution des filières biométhane dans neuf pays d'Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Autriche, Suède, Pays Bas, Danemark et Finlande). Cet « observatoire » fait état d’un peu plus de 480 unités de production au total en 2016. Le fruit de deux années de croissance en nombre d’installations en 2015 (+20 %) et 2016 (+13 %).
« Une hausse sensible des capacités moyennes de traitement du biogaz est également observée sur l’ensemble des pays étudiés », précisent les auteurs de l’étude. Les unités de production installées en 2015-2016 ont en effet des capacités de 15 % plus élevées, en moyenne, que celles qui leurs sont antérieures. Il est enfin précisé que les cultures énergétiques, bien que proscrites dans certains pays, restent le substrat le plus utilisé en nombre d’unités, comme en volume de biogaz traité.
L’observatoire fait état d’un secteur français qui « enregistre une forte hausse du nombre d’unités mais manque de capacités pour rejoindre les leaders européens », comme le Danemark qui possède en moyenne les unités les plus volumineuses d’Europe, ou l’Allemagne est ses plus de 200 unités, soit plus de la moitié de la capacité de production des neuf pays.