Carton plein pour « Négoce ton avenir »
Le | Archives
Le 14 février se tenait la troisième journée « Négoce ton avenir », organisée par Négoce Ouest. Après Appro-Vert (61) le 16 janvier et GN Solutions (56) le 6 février, c’était au tour des Ets Pohu (49) d’accueillir des représentants de l’enseignement (MFR, lycées agricoles, CFPPA…) et quatre de leurs collègues régionaux : les négoces Drouet, Pelé, SCPA et Tijou.
Brainstormer sur les formations de demain
Objectif : mieux se connaître, échanger et brainstormer sur ce que pourraient être les formations de demain, pour répondre au manque de candidats sur certains postes. Thierry Ménard, co-dirigeant des Ets Pohu confie : « les 40 recrutements réalisés ces dernières années se sont tous faits par le bouche à oreille ! Mais ce vivier risque à terme de s’épuiser ». Denis Pelé, du négoce éponyme confirme : « nous travaillons beaucoup en réseau. Pour chaque nouveau recrutement, je diffuse d’abord l’annonce auprès de mes salariés. Je rémunère même les collaborateurs qui réussissent à me présenter le candidat qui sera retenu ». Mais cela ne fonctionne pas toujours. Denis Pelé confie ainsi rechercher un TC en nutrition animale depuis plus de six mois !
Polyvalence, ouverture d’esprit
Constat unanime formulé par la vingtaine de participants à cette journée : les formateurs ne connaissent pas assez tous les métiers existants au sein des négoces et ces derniers ne se rendent pas assez visibles auprès des établissements scolaires. Accueillir des stagiaires, des écoles, former des alternants, des apprentis, être présent sur les salons étudiants, augmenter sa présence sur les réseaux sociaux… tous s’y essaient. Christophe Boussion, agent de silo aux Ets Tijou et Simon Taille, responsable de dépôt chez Pohu ont ainsi, lors de cette journée, présenté leur métier et mis en avant les atouts de travailler dans des entreprises à taille humaine : polyvalence des tâches accomplies, diversité des métiers, possibilité de progresser en interne, autonomie… À condition d’avoir « le sens des relations humaines, du commerce » et de montrer « une volonté constante d’apprendre et d’ouverture d’esprit ».
Nommer des « ambassadeurs » pour aller dans les écoles
Les représentants de l’enseignement ont découvert des métiers en pleine évolution, où le data et les nouvelles technologies sont mobilisées, où la compétence commerciale est plus que jamais recherchée… mais faire preuve de souplesse dans les horaires, notamment au moment des récoltes, est aussi indispensable. « Les jeunes qui sortent de l’école font souvent preuve de bonne volonté mais il faut tout leur apprendre, constate Daniel Greiner, directeur du Lycée Nature de la Roche-sur-Yon. Une entreprise qui ne sera pas accueillante ne retiendra pas les jeunes. Il y a du réel potentiel chez les étudiants mais il faut aller chercher ! » Son conseil : « nommer les jeunes recrues des négoces pour aller parler de leur métier dans les écoles, comme de vrais ambassadeurs ».
Une nouvelle formation de TC en prévision
Pour Vincent Bernard, le délégué général de Négoce Ouest, ces trois journées « Négoce ton avenir » constituent « un réel succès et mériteraient d’être reconduites. Elles ont, au total, rassemblé plus de 100 personnes. Ces échanges ont été très riches. Je pense que nos attentes ont été bien perçues. » À écouter Véronique Trimouille du Lycée agricole de Laval, oui. « Nous prévoyons de proposer une formation de TC dès la rentrée prochaine », confie-t-elle.