Chlorothalonil : la possible interdiction inquiète les syndicats agricoles
Le | Archives
Dans un communiqué du 13 mars 2019, la Coordination rurale et son Organisation des producteurs de grains rappellent que la substance active fongicide chlorothalonil est actuellement en processus de réexamen au niveau européen et que la Commission propose de ne pas renouveler son autorisation. Les syndicats craignent une possible future interdiction, « qui priverait l’ensemble des producteurs de céréales et oléoprotéagineux européens de ce fongicide multisite à large spectre, très efficace et sans résistances ».
Selon eux, « sans une diversité suffisante de substances actives, les phénomènes de résistance ne pourront manquer de se développer et de conduire à des impasses techniques entraînant des conséquences catastrophiques pour nos productions végétales ». Cette interdiction « induirait en outre une distorsion de concurrence majeure avec les pays tiers ».
Les experts des différents États membres sont amenés à donner leur avis sur cette proposition de la Commission européenne lors d’un Comité permanent prévu les 21 et 22 mars. Une décision doit être prise avant le 31 octobre 2019, date de l’expiration de l’autorisation actuelle de la molécule.