Référence agro

Climat : les émissions de méthane sont en hausse, l’agriculture appelée à réagir

Le | Archives

 

Après une période de stabilisation au début des années 2000, une augmentation des concentrations de méthane est observée depuis 2007, avec une forte accélération depuis 2014. C’est ce que précisent les chercheurs d’une équipe internationale, incluant le CNRS, et publiée le 12 décembre. Philippe Bousquet, du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), émet l’hypothèse « que cette hausse résulte d’une augmentation des émissions de méthane liées à l’agriculture. » Une piste qui reste toutefois à confirmer : l’étude établit en effet que les causes expliquant cette brusque augmentation restent « très mal comprises ».

Des divergences avec les scénarios du Giec

Philippe Bousquet souligne également des divergences entre les résultats de cette étude avec ceux du dernier rapport du Giec : « L’évolution actuelle des concentrations de méthane atmosphérique n’est reproduite dans aucun scénario climatique imaginé par le Giec. Trois sont trop optimistes et le dernier est un peu trop pessimiste. Il sera donc utile de revoir ces scénarios pour le prochain exercice du Giec. »

Les chercheurs insistent : pour rester sous la barre des 2 °C, les calculs scientifiques et actions ne doivent pas se cantonner aux émissions de dioxyde de carbone et prendre en compte le méthane. Récemment, l’Europe avait exclu ce gaz à effet de serre de ses objectifs concernant la limitation de la pollution de l’air .

Interbev : l’élevage travaille à des mesures d’atténuation

Les émissions anthropiques, dues à l’activité humaine (hors émissions de combustibles fossiles) contribuent pour environ 60 % des émissions totales de méthane dans l’atmosphère, avec une dominance (36 %) des activités liées à l’agriculture et aux traitements des déchets, avec 188 Mt par an.

Interbev, l’Interprofession élevage et viande, rappelle dans un communiqué que l’élevage bovin français prend la mesure de ses émissions de méthane et travaillait à la fois à les atténuer et à les compenser. « Grâce au stockage de carbone dans les prairies, 75 % des émissions de méthane des ruminants sont naturellement compensées », selon Interbev. Est également cité le programme Life Beef Carbon, dont l’objectif est réduire l’empreinte carbone des élevages de 15 % d’ici à 10 ans.