Référence agro

Collectif de la Troisième voie tire le bilan de son année 2018

Le | Archives

Pour les quatre filières de qualité qui le compose, l’année 2018 aura été marquée par le lancement du Collectif de la troisième voie. Demain la Terre, Bleu-blanc-cœur, Vignerons en développement durable et le GIE CRC résument ces premiers mois en commun dans un communiqué du 7 mars.

46 000 hectares de SIE au sein du collectif

Un premier groupe de réflexion commun a été mis en place, sur différents chantiers liés aux domaines de l’environnement, du sociétal, de l’économique ou encore sur les méthodes de collaboration des quatre structures au sein du collectif. Un second groupe, centré sur l’enjeu « biodiversité », a abouti à la consolidation d’un premier indicateur agrégeant les impacts de chacune des structures. Et donc à un premier grand chiffre : le cumul des surfaces d’intérêt écologique, au sein des quatre démarches, atteint les 46 000 hectares.

Vers des indicateurs climat et eau

Prochain objectif : mesurer l’impact de leurs pratiques sur le réchauffement climatique et la préservation de la ressource en eau. Au programme de 2019, enfin : les membres du Collectif étudieront la place que peuvent avoir les produits issus de leurs filières dans les différents canaux de distribution.

Dernier grand axe d’action pour le Collectif : gagner en visibilité. En cela, le fait d’être reçu au ministère de l’Agriculture et à l’Élysée par Audrey Bourolleau, conseillère agricole d’Emmanuel Macron, et la visite de ce même Emmanuel Macron lors du Salon de l’agriculture, sont des signes positifs.

Le Collectif de la troisième voie reste, enfin, ouvert à l’adhésion d’autres démarches de qualité.