Compromis européen sur les objectifs en termes de biocarburants pour 2030
Le | Archives
Le consensus a été trouvé dans la nuit du 13 au 14 juin. Conseil, Parlement et Commission ont accordé leurs violons concernant l’avenir des énergies « propres » en Europe pour 2030. L’objectif global est d’atteindre 32 % d'énergies renouvelables à cet horizon. Un chiffre susceptible d’être revu à la hausse dès 2023.
Haro sur l’huile de palme, cap sur la deuxième génération de biocarburants
Pour les biocarburants de première génération, à base de cultures agricoles, leur niveau de production de 2020, au sein des États membres, sera maintenu jusqu’à 2030. La décision concernant l’importation d’huile de palme en vue de produire des biocarburants était très attendue. Verdict : les biodiesels à base d’huile de palme et de soja importés devront progressivement diminuer, à partir de 2023, pour arriver à zéro en 2030.
Le cap est clairement mis sur la deuxième génération : les États-membres devront orienter leur consommation vers au moins 7 % de biocarburants « avancés » à base de biomasse non-alimentaire, dont 3,5 % produits à base de déchets.
Ces compromis doivent être « formellement » approuvés par le Parlement européen et le Conseil, dans les semaines à venir. Aux États membres, ensuite, de transposer ces mesures au niveau national. En France, la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), prévue pour 2018, devra donc tenir compte de ces objectifs.