Référence agro

Création d’un conseil scientifique pour le plan national d’actions sur le loup

Le | Archives

Le plan national d’actions (PNA) « loups et activités d’élevages » 2018-2023 est doté d’un conseil scientifique. Décision actée par une décision du 12 février 2019, publiée au bulletin officiel du développement durable. Celui-ci sera « chargé d’assurer une expertise permanente sur les études et expérimentations scientifiques inscrites au PNA ou s’inscrivant dans [ses] objectifs ». Ses seize membres sont nommés pour une durée de trois ans renouvelables. Le conseil est présidé par Pierre Taberlet, de l’Université Grenoble Alpes.

Trois commissions pour assurer le suivi des actions

Afin de suivre les actions des trois volets d’études du PNA, trois commissions correspondantes ont été créées : vulnérabilité du système pastoral, acquisition de nouvelles connaissances, services écosystémiques et contraintes.

Le secrétariat de ce conseil scientifique sera assuré conjointement par la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de la Transition écologique et solidaire, et la direction de la performance économique et environnementale du ministère chargé de l’agriculture. Enfin, le service de recherche du Commissariat général au développement durable (CGDD) apportera son appui scientifique dans la préparation et le suivi des travaux.