Référence agro

Création d'un label « bois bocager géré durablement »

Le | Archives

L'Afac-Agroforesteries, en partenariat avec un collectif de structures*, travaille à la mise en place d’une certification nationale des produits issus de la gestion durable du bois de bocage. Elle doit garantir au consommateur que ceux-ci respectent les critères environnementaux et sociaux d’une filière locale.

« Avec la création d’importantes chaufferies bois, nous assistons à un développement important des prélèvements de bois, sans traçabilité, ni gestion, créant une pression plus forte sur les haies, explique Laurent Nevoux, directeur de Bois Bocage Énergie et un des pilotes du projet. Nous voulons créer l’équivalent des labels de gestion durable des forêts, FSC et PEFC. »

Trouver de nouveaux débouchés

Cette certification, doit également aboutir à une meilleure valorisation du travail des producteurs de bois de bocage et à trouver de nouveaux débouchés. Plus de 1000 agriculteurs devraient être concernés.

Le projet va d’abord s’attacher à dresser un état des lieux dans les exploitations agricoles, grâce à des plans de gestion des haies, un outil commun harmonisé au niveau national entre tous les acteurs du bocage.

Ensuite, deux cahiers des charges seront mis en place, au niveau producteurs et revendeurs, avec un organisme de contrôle indépendant, Certis SA. Objectif : favoriser la régénération de la haie, reconstituer le bocage, réduire le bilan carbone de la filière et assurer une rémunération équitable de la matière première. Un portail informatique complètera cette certification, en garantissant une traçabilité du bois, du producteur au consommateur.

Premières ventes pour 2020

Côté calendrier, la certification devrait être opérationnelle fin 2019, et les premières ventes démarreront en 2020. Une communication locale et nationale est en préparation avec l’agence Rup à Paris.

Le projet “bois bocager géré durablement” est un des volets du plan Agroforesterie lancé par Stéphane Le Foll lancé le 17 décembre 2015.

*Bocagenèse (22), Mayenne Bois Energie (53), Bois Bocage Energie (61).