Des nudges pour faire évoluer les pratiques des agriculteurs
Le | Archives
Encore peu répandus en France, les nudges ou « coups de pouces » ont déjà conquis les anglo-saxons. L’idée est de faire changer les comportements par la douceur, l’incitation sans forcer, en envoyant des messages. La démarche a été conçue par des psychologues et popularisée par le livre « Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision », de Cass Sunstein, professeur de droit à Harvard, et Richard Thaler, économiste à la Chicago University.
Le laboratoire Geste-Irstea, Gestion territoriale de l’eau et de l’environnement de l’UMR Engees, situé à Strasbourg, s’intéresse à la question pour le secteur agricole. En partenariat avec l’Office de l’eau et des milieux aquatiques, Onema, l’objectif est de faire évoluer les pratiques des agriculteurs sur les aires d’alimentation de captage par des incitations non-monétaires. Le projet en est à ses balbutiements. « Nous n’avons pas encore décidé de la zone, ni si la problématique concernera par exemple les nitrates et/ou les pesticides », explique Anne Rozan, économiste à Geste.
Peu de cas en agriculture existent à ce jour. « Toutefois, on parle de plus en plus de nudges verts, ajoute Anne Rozan. Par exemple, en apposant des informations de consommation moyenne sur les factures d’électricité afin que les plus gros consommateurs prennent conscience de leur niveau élevé d’utilisation. Et cela fonctionne. »
Un étudiant en master démarre le projet pour six mois. Un projet de thèse devrait être lancé dans la foulée.