Référence agro

Diminuer les doses de cuivre dans l’alimentation animale pour réduire la résistance aux antibiotiques

Le | Archives

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) propose une réduction des limites maximales de cuivre dans l’alimentation des porcelets, des bovins et des vaches laitières. Ce qui pourrait potentiellement jouer un rôle dans la réduction de la résistance aux antimicrobiens, indique l’Efsa dans un communiqué du 9 août. L’émergence d’une résistance aux antibiotiques pourrait être liée à la proximité génétique de certains gènes résistants aux antibiotiques et au cuivre.

Le groupe scientifique sur les additifs et produits ou substances utilisés en alimentation animale, Feedap, recommande que la teneur en cuivre dans les aliments complets pour porcelets ne dépasse pas 25 mg/kg, contre 170 mg/kg actuellement. Les scientifiques estiment que cette baisse permettrait de diminuer la libération de cuivre dans l’environnement, par l’intermédiaire du fumier, de 20 %.

Par ailleurs, la teneur maximale en cuivre pour les aliments complets des vaches laitières et des bovins devrait être réduite de 35 mg/kg d’aliment à 30 mg/kg.