Référence agro

Ecophyto, un appel à projets pour mieux suivre et évaluer les alternatives aux pesticides

Le | Archives

Les ministères chargés de l’agriculture, de la transition écologique, de la santé et de la recherche ont lancé le 2 décembre un appel à projets (AAP) Ecophyto 2+. Son intitulé : « Durabilité des systèmes de productions agricoles alternatifs évitant ou limitant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ». L’accent est mis sur la création d’outils et de référentiels d’accompagnement de la réduction des usages de pesticides. Le document (à consulter ici) publié pour le lancement de l’AAP précise : « Faute de données […], il est encore difficile de rendre compte des impacts environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux des alternatives […], qu’elles soient de substitution ou d’amélioration de l’efficience ou basées sur la biodiversité, une analyse plus rigoureuse doit être conduite. »

Focus sur le suivi et l’analyse des pratiques

L’appel listes quatre enjeux méthodologiques :

- Identifier des indicateurs pertinents, représentatifs des différentes dimensions de la durabilité et permettant de piloter la transition vers des systèmes moins dépendants des pesticides ou s’affranchissant de leurs usages.

- Favoriser le changement d’échelle et mesurer les effets directs et indirects de toute pratique, conventionnelle ou alternative.

- Formaliser des modalités d’agrégation et de restitution des critères de durabilité pour sortir de l’approche « indicateur par indicateur ».

- Développer des méthodes et des outils de pilotage et de gouvernance des projets de réduction d’usage des pesticides, en prenant en compte la diversité des contextes.

L’enveloppe de l’APP s’élève à 1,5 M€, financée par l’agence française de la biodiversité (AFB) à partir des crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses. Un webinaire de présentation est prévu le 16 décembre de 14 à 17h, également accessible par téléphone (au 01 70 95 05 94 avec le code d’accès 551-824-445). Les lettres d’intention sont attendues pour le 28 février, et les dossiers complets pour le 3 juillet, avant une sélection définitive en septembre ou octobre.