Emmanuel Macron - « Nous ne sommes pas au rendez-vous de ce que nous souhaitons pour la Pac »
Le | Archives
Les vingt-sept États-membres étaient réunis les 20 et 21 février lors d’un conseil européen extraordinaire, pour trouver, enfin, un accord sur le budget de l’UE pour la période 2021-2027. Une enveloppe dont dépend notamment le financement de la Pac. À l’issue de la première journée de discussions, peu de chemin semblait avoir été fait.
« Nous ne sommes pas au rendez-vous de ce que nous souhaitons pour notre Pac, je souhaite que les prochains jours nous permettent d’améliorer la copie, déclarait ainsi Emmanuel Macron le 20 février au soir. C’est indispensable pour notre souveraineté alimentaire et pour avoir une agriculture nous permettant d’avoir une alimentation de qualité et mettre en place la transition climatique que nous défendons. »
Selon la dernière proposition du président du Conseil européen, Charles Michel, le budget de la Pac serait raboté de 5 milliards d’euros, avec un rééquilibrage en faveur du premier pilier. Soit une baisse de 14 % (- 10 % pour le premier pilier, - 25 % pour le second).