Référence agro

FAO et Nouvelle banque de développement ensemble pour une meilleure gestion de l'eau et des sols

Le | Archives

Lors d’une rencontre le 31 octobre, à Shanghai, José Graziano da Silva, directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et KV Kamath, président de la Nouvelle banque de développement (NBD), ont annoncé le rapprochement de leurs deux structures. Les premiers contours d’un accord formel ont été esquissés. Une version finalisée des conditions de ce partenariat devrait suivre prochainement.

Réaliser les objectifs de développement durable

Une alliance dont l’objectif est d’aider les pays à réaliser les objectifs de développement durable (ODD). Au nombre de 17, ils figurent dans l’agenda 2030 adopté par les États membres de l’ONU en septembre 2015. « Ce partenariat permettra de mieux exploiter l’expertise de la FAO en matière de développement et en tant que gardienne de 21 indicateurs des ODD, ainsi que la capacité de la NDB à mobiliser des ressources pour des projets d’infrastructures et de développement durable dans des pays en développement et des pays émergents », a indiqué le président de la NDB dans un communiqué. Opérationnelle depuis février 2016, la NBD a été créée par les pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Ses actifs se chiffrent actuellement à dix milliards de dollars.

Développer des programmes liés à l’agriculture et à l’alimentation

Les deux structures ambitionnent d’agir en faveur de la protection des ressources hydriques et pour une gestion durable des sols et des terres. Des projets liés à l’alimentation, l’agriculture et aux infrastructures rurales seront ainsi développés. Des partages de connaissances, une coopération technique et des recherches conjointes sont également prévues.