FCO : vaccination et dispositif de surveillance
Le | Archives
Avec l’arrivée, début octobre, de nouvelles doses vaccinales contre la fièvre catarrhale ovine, FCO, les quantités disponibles sont suffisantes pour permettre la vaccination de tous les animaux, quelle que soit leur destination, indique une note de service de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) publiée le 23 septembre 2016.
Les réserves des laboratoires Calier et CZV sont fournies. En revanche celles de Mérial s’épuisent et leur renouvellement n’est pas prévu d’ici à la fin d’année. L’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) ne peut pas garantir l’efficacité d’un rappel avec vaccin CZV sur des animaux primo vaccinés avec du Mérial, car ils emploient des antigènes différents. Il est donc nécessaire de refaire une primo vaccination avec le CZV pour les animaux qui ont reçus une injection de Mérial en 2015. Depuis le 1er octobre, c’est la centrale Serviphar qui gère l’ensemble des livraisons du vaccin.
La surveillance de la FCO s’organise également
Par ailleurs, huit groupements de défense sanitaire (GDS) et le ministère de l’agriculture ont lancé un appel aux éleveurs pour exercer un suivi du niveau d’activité vectorielle sur le territoire français. Moyennant une compensation de 200 €, les éleveurs qui se sont portés volontaires réalisent mensuellement des prises de sang sur les animaux de leur cheptel. A ce dispositif prévu jusqu’à la fin de l’année succèdera une surveillance hivernale dans la Zone réglementée (ZR), également soutenue financièrement. Dans les départements de la zone identifiée par cette surveillance comme « saisonnièrement indemne » (ZSI), les contraintes de sortie des ruminants peuvent être allégées.