Fonds d’avenir bio, les candidatures sont lancées
Le | Archives
Dans le cadre du plan Ambition bio 2022, dont l’objectif est notamment d’atteindre 15 % de la SAU en bio, le fonds de structuration des filières biologiques, Ambition bio, a été renforcé. Depuis 2019, celui-ci est doté de 8 millions d’euros. L’appel à projet numéro 21 lié à ce fonds a été ouvert le 24 mars. Il s’adresse aux opérateurs économiques engagés dans une démarche de développement, comptant plusieurs partenaires et s’engageant sur plusieurs années.
Céréales et porcs
Les projets concernant les échelles régionale ou national sont considérés comme prioritaires. Mais d’autres initiatives de moindre envergure pourront néanmoins être retenus si elles présentent un caractère innovant pour constituer un projet-pilote. L’appel à projet cite comme exemple les projets portants sur une nouvelle filière, engagés dans une démarche AOP/IGP, RSE ou ESS, de protection de l’environnement (l’environnement (transition énergétique, préservation de la biodiversité et de la ressource en eau) ou labellisés équitable. Les dossiers sur les grandes cultures et la production porcine seront favorisés.
Covid-19, deux dates de dépôts des dossiers
Les demandes d’aides à ce fond ne peuvent dépasser les 700 000 euros. Ces moyens viennent compléter des dispositifs d’aides publiques existants par ailleurs, comme par exemple les crédits FEADER, des agences de l’eau ou des collectivités territoriales.
Deux dates de dépôts des candidatures ont été retenues cette année, en conséquence de la crise causée par le Covid-19. Il s’agit du 3 juin et du 10 septembre 2020. Ce dispositif permettra par ailleurs de répondre rapidement aux besoins d’investissement de certains projets, tout en laissant à d’autres plus de temps pour monter leur dossier. Depuis son lancement en 2008, le fonds Avenir bio a soutenu 123 programmes d’actions et attribué près de 42 millions d’euros.