Référence agro

H5N8 : la sortie de crise approche, selon Stéphane Le Foll

Le | Archives

L’épizootie de grippe aviaire touche à sa fin, selon Stéphane Le Foll. Il organisait un  point le 20 mars sur la stratégie sanitaire conduite dans le Sud-Ouest pour éradiquer le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (H5N8) et sur les perspectives de reprise d’activité des exploitations.

La remise en place des gallinacés est désormais possible dans les zones réglementées stabilisées, soit 536 communes.

S’agissant des palmipèdes, le ministre a distingué deux zones géographiques. Dans les départements les moins touchés (départements 12, 79, 81, 82 et partie Est du département 32), les remises en place seront possibles rapidement après la levée des zones de surveillance. Dans les zones où l’épizootie a été de grande ampleur (départements 31, 32, 40, 64 et 65), un arrêté ministériel sera pris pour encadrer les conditions après une période de vide sanitaire. Une situation qui pourrait intervenir fin mai.

Sur le sujet des indemnisations, la prochaine étape concernera les pertes de production pour les éleveurs, avec des premiers paiements d’ici la fin du mois d’avril. Les opérateurs de l’aval faisant face à des difficultés de trésorerie pourront également mobiliser des avances  de trésorerie avec différé de remboursement de deux ans dès début avril.

Le niveau de risque en France pourra être abaissé au mieux deux mois après le dernier cas identifié dans la faune sauvage, après avis de l’Anses.

Enfin, le 13 avril les organisations professionnelles concernées et les collectivités territoriales vont signer un pacte. Objectif : renforcer de la biosécurité à tous les maillons de la chaîne afin de prévenir une éventuelle réémergence virale dès l’hiver prochain.